accéder à exponaute
Votre action a été enregistrée avec succès !

Partenaires

Constitué de huit départements, le musée du Louvre présente 35 000 œuvres dans 60 600 m² de salles dédiées aux collections permanentes. Chaque saison, le musée du Louvre présente des expositions, fruits des dernières recherches des spécialistes. Certaines d’entre elles sont plus adaptées au grand public mais elles demeurent dans leur conception de véritables échos, déclinaisons ou contrepoints des collections du musée.

La Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées, est un établissement public issu de la fusion de la Réunion des musées nationaux ou RMN et du Grand Palais, dont l'objet est la gestion et la valorisation de 34 musées nationaux et de leurs collections, ainsi que du Grand Palais des Champs-Élysées à Paris. Il est placé sous la tutelle du ministère de la Culture, plus spécialement exercée par le Service des Musées de France (SMF).

Jamais aucun musée dans le monde n’avait encore été consacré aux cultures de la Méditerranée : c’est chose faite avec le MuCEM, qui a été inauguré au printemps 2013. Le Mucem est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée : ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Un musée pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui redonne une place centrale à la Méditerranée au plan international.

La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, qui conserve des collections constituées depuis la fin du Moyen Âge. Institution chargée de la collecte du dépôt légal à partir de 1537, elle est la plus importante bibliothèque de France et l’une des plus importantes au monde.

Véritable pionnier, Cartier développe depuis trente ans un mécénat singulier à travers la Fondation Cartier pour l’art contemporain. À la fois espace de création pour les artistes et lieu de rencontres entre l’art et le grand public, elle a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d’en diffuser la connaissance. Chaque année, la Fondation Cartier programme des expositions thématiques ou personnelles et passe alors commande aux artistes, enrichissant ainsi une importante collection.

Après plus d’un siècle passé à dessiner les contours des arts asiatiques anciens et à délimiter à travers ceux-ci, la place qu’occupe l’Asie dans la perception occidentale, le MNAAG entend accomplir un impérieux dessein : s’ouvrir à la création d’aujourd’hui, ceci pour « entendre » la voie authentique de l’Asie (et non plus à travers le prisme « orientaliste »).

Tous les ans au printemps, Art Paris Art Fair réunit sous la nef du Grand Palais quelque 140 galeries internationales de 20 pays, présentant un panorama de l’art moderne et contemporain qui inclut également la photographie, le design et l’édition d’art. La sélection 2014 affirma la nouvelle identité d’Art Paris Art Fair initiée il y a trois ans : celle d’être une foire européenne qui explore les territoires de l’Est (Europe centrale, Moyen Orient, Asie).

Offrant aux œuvres et aux artistes plus de mille mètres carrés d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches.

Aux côtés des collections de peintures, de sculptures, de dessins, le Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole dispose de la seconde collection publique de design en France après celle du Centre Georges Pompidou (Paris) ainsi que d’un important fonds de photographies d’environ 2 300 œuvres. Ces collections sont constamment enrichies de nouvelles acquisitions concentrées sur des chefs-d’œuvre majeurs et d’œuvres d’artistes significatifs de la situation contemporaine actuelle.

Blotti entre deux jardins inattendus, dominant les vignes, le musée de Montmartre présente une collection unique de peintures, d’affiches et de témoignages originaux qui vous feront revivre la bohème artistique de Montmartre, l’ambiance de ses célèbres cabarets ainsi que les temps forts de l’histoire de la Butte. Parmi les œuvres les plus connues, vous trouverez des œuvres de Modigliani, Kupka, Steinlein, Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon, Utrillo…

Chaque année, la Nuit européenne des musées invite le public à découvrir les collections de musées ouverts exceptionnellement en nocturne. Concerts, spectacles, visites thématiques, projections, performances… depuis 10 ans les musées multiplient à l’envi les propositions pour satisfaire la curiosité du visiteur durant cette nuit de printemps, et célébrer ainsi une fête européenne qui rassemble, de Madrid à Moscou, plus de 3 000 musées.

Plus simple, plus riche, la culture en First ! Pour la première fois en France, rassemblez dans un seul pack les meilleurs spectacles et expositions à choisir dans notre catalogue sélectionné auprès de théâtres et musées prestigieux. Assurez-vous de ne pas rater le meilleur de la culture, et profitez des avantages du Club : les meilleures places au spectacle, des coupe-file à date libre pour les grandes expositions ; une expérience enrichie par les activités du Club : rencontres avec les artistes, visites guidées, vernissages.