Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Haute Dentelle, hautes illusions !

Haute Dentelle, hautes illusions !

Anne Malary
La Cité de la dentelle et de la mode de Calais est un podium pour les métiers à tisser Leavers. Depuis ce mois de juin, elle l’est aussi pour la mode en dentelle ultra contemporaine. Deux objets, grammes contre tonnes, liés par la trame d’une exposition qui se passe de mots. La narration est sur […]
ABCDuchamp, R comme Ready-made…

ABCDuchamp, R comme Ready-made…

Aurélia Antoni
Et Rrose Sélavy, et Rouen, et Man Ray, et… Roue de bicyclette, nous y voilà ! Le « ready-made » apparaît dès 1913 sous l’audacieuse impulsion de Marcel Duchamp. Vulgaire objet détourné pour certains, œuvre d’art révolutionnaire pour d’autres, le concept ne cesse d’inspirer ou d’exaspérer. C’est sous forme d’abécédaire que l’exposition ABCDuchamp propose de revisiter l’art de […]
Gaspar de Crayer, entre Rubens et Van Dyck

Gaspar de Crayer, entre Rubens et Van Dyck

Anne Malary
Le musée de Flandre à Cassel propose à partir du 30 juin prochain une exposition dédiée à Gaspar de Crayer. Et si ce nom ne vous dit rien, c’est qu’il a été éclipsé par le temps… Ce peintre flamand du XVIIe siècle fut pourtant comparé « à la splendeur picturale de Rubens et à l’extrême […]
Robert Mallet-Stevens, à la villa Cavrois et au-delà

Robert Mallet-Stevens, à la villa Cavrois et au-de...

Anne Malary
Du 5 juin au 2 septembre, le Centre des monuments nationaux expose Robert Mallet-Stevens et ses photographes entre les murs d’un chef-d’œuvre : la villa Cavrois, à Croix. Des clichés rares, qui à la lumière de cette demeure moderniste parlent des lignes qui sont là, et des détails que l’on ne soupçonnait pas. Villa Cavrois, Croix, […]
Jérôme Zonder à Chambord, la trace du génie

Jérôme Zonder à Chambord, la trace du génie

Aurélia Antoni
Au château de Chambord, l’escalier à double-révolution débouche sur un étage habité. Forêt de dessins, galerie de portraits, sculpture de papier, plus de 130 travaux se font empreintes et succèdent aux graffitis historiques gravés dans la pierre. À l’aube des 500 ans du joyau de la Renaissance, Zonder écrit à sa manière, à même le […]
Jean-Jacques Lebel, l’outrepasseur dans la machine

Jean-Jacques Lebel, l’outrepasseur dans la machine...

Anne Malary
Il pratiquait déjà le finger painting à quatre ans. À 24, il importait le happening en Europe. Jean-Jacques Lebel n’a jamais cessé de créer dans tous les champs du possible, pourvu que l’œuvre soit vie, active et activiste. Le Centre Pompidou lui consacre une exposition relatant l’œuvre qu’il a commise de ses 15 ans à […]
« Afrique. Les religions de l’extase. » 4 œuvres décortiquées

« Afrique. Les religions de l’extase. » 4 œuvres d...

Aurélia Antoni
Énigmatiques, voilées, méconnues. Telles nous apparaissent les religions d’Afrique tant elles sont empreintes de préjugés hérités de l’époque coloniale et entretenus par les médias à l’occasion de conflits continentaux. L’exposition « Afrique. Les religions de l’extase. » au musée d’ethnographie de Genève propose de revenir sur les croyances atomisées de cette immense terre où la foi se vit […]
Triennale de Bruges 2018 : de créatures en pavillons

Triennale de Bruges 2018 : de créatures en pavillo...

Anne Malary
Sur exponaute, nous vous avions annoncé Liquid City, la Triennale de Bruges 2018. Nous pouvons à présent allonger notre sélection d’œuvres à voir et à pratiquer, puisque l’événement a débuté en mai et dure jusqu’à septembre 2018. Voici quatre installations hautes en mesure, fortes en couleur, et généreuses pour leurs visiteurs ! Selgascano pavilion © Iwan […]
Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan

Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan

Aurélia Antoni
À partir du 23 juin au musée d’art Hyacinthe Rigaud, la peinture heureuse de Raoul Dufy exhibera sa facette catalane, un fragment de vie placé sous le signe de l’amitié. De 1940 à 1950, la production de l’artiste dans ses ateliers perpignanais met en lumière des thèmes chers à ce peintre du plaisir : la réinterprétation […]
Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet

Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier M...

Anne Malary
Depuis le mois d’avril, dans l’Orangerie les Nymphéas de Monet bordent une nef qui mène à une peinture de Morris Louis, Vernal. Première équinoxe, saison verte, saison abstraite. Le musée parisien propose l’une des plus belles expositions de l’été 2018 ; filez le parallèle entre les grandes compositions de Monet et les chefs-d’œuvre de l’abstraction américaine. […]

LES PLUS LUS