Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 VAGUES DE RENOUVEAU

06/10/2018 > 06/01/2019

Fondation Custodia - PARIS

LA NEWSLETTER

Le roi de la Pop au Grand Palais

Aurélia Antoni 25 novembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Michael Jackson au Grand Palais, c’est enfin arrivé ! Une exposition retrace l’influence colossale de ce monstre sacré de la musique sur les artistes contemporains, des années 80 à aujourd’hui. Entre représentation royale dans le style européen du XVIIe et vidéos de fans hystériques, le visiteur obtient ce qu’il a demandé : un Michael Jackson sous toutes les coutures…

Mr Brainwash, Michael Jackson, 2014, Acrylique sur toile © Exponaute

… Les coutures du fameux gant blanc, de sa veste munie de couverts miniatures. Mais aussi les coutures d’un visage ultra reconnaissable et d’un corps aux mouvements emblématiques. Michael Jackson, homme timide et bête de scène, star engagée et artiste de talent. On pense bien sûr à la représentation largement diffusée réalisée par Warhol mais en ce début de parcours, l’œuvre la plus percutante du représentant du pop art est certainement cette photographie de Michael de dos, la veste à paillettes étincelante captant la lumière au point de laisser deviner les contours de son visage.

L’œuvre la plus étonnante de l’expo est définitivement P.Y.T, une installation réalisée avec des ballons reliés à des mocassins en hommage au fameux « freeze » du chanteur. L’œuvre la plus engagée est attribuée à l’artiste Faith Ringgold, avec un tableau d’envergure mettant en scène quelques figures marquantes de la communauté noire dont Michael fut le plus célèbre représentant. L’œuvre la plus extrême est le triptyque d’icônes religieuses de David LaChapelle, qui élève Michael Jackson au rang d’ange à la « trajectoire quasi-biblique ». 

Finalement, voilà une exposition déroutante ! On aurait pensé voir des œuvres monumentales, écouter Beat it à pleins tubes et déambuler dans un décor de paillettes dans la nef du Grand Palais. Mais l’exposition se déroule le long de la Galerie sud-est, sans spectacle ni décor fantaisiste. On se concentre alors sur les œuvres d’une extrême puissance, puisqu’elles seules détiennent encore un bout d’âme de l’icône disparue. 

MICHAEL JACKSON : ON THE WALL

23/11/2018 > 14/02/2019

Grand Palais

PARIS

Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain d...

66
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE