Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay

- PARIS

expo_cercle_3 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais - PARIS
expo_cercle_5 VAGUES DE RENOUVEAU

06/10/2018 > 06/01/2019

Fondation Custodia - PARIS

LA NEWSLETTER

Top des expos pour s’évader sans partir de Paris !

Aurélia Antoni 21 novembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le froid s’est installé, les premiers flocons de neige sont tombés : il est temps de se réfugier au musée ! Et quoi de mieux qu’un voyage au bout du monde pour s’évader en toute impunité ? Voici notre sélection des meilleures expositions qui vous transporteront à des milliers de kilomètres sans prendre l’avion…

Sakamoto Hanjiro, Vue du port de Kami, Genkainada, 1918, Gravure sur bois en couleurs, Collection Elise Wessels – Nihon no hanga, Amsterdam

1. Tour du monde au musée du quai Branly-Jacques Chirac

Dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonance, les musées se laissent envahir par des souffles asiatiques. Mais dans le parcours de l’exposition Peintures des lointains, tous les continents se dévoilent à travers les collections permanentes du musée du quai Branly-Jacques Chirac. 200 œuvres inédites délivrent autant de visions fantasmées que réalistes de l’Ailleurs. Renversant !

Lire le compte-rendu en cliquant ici

2. Des estampes japonaises par vagues à la Fondation Custodia

En vingt-cinq ans, la voyageuse hollandaise Elise Wessels a ramené des estampes japonaises par vagues ! Par chance, elles font escale en ce moment à la Fondation Custodia, à Paris. Oubliées après notre engouement – celui des occidentaux – au début du XXe siècle pour les estampes traditionnelles, celles-ci sont loin d’avoir disparues après coup. Elles ont continué à traduire le monde moderne en constante transformation ! 200 estampes d’une cinquantaine d’artistes sont à contempler : un aller simple et sans jet lag pour le pays du Soleil-Levant !

Lire le compte-rendu en cliquant ici

3. Trésors de Kyōto au musée Cernuschi

Connaissez-vous l’art Rinpa ? Au musée Cernuschi, l’exposition Trésors de Kyōto dédie une exposition magistrale sur cette école majeure de l’art japonais apparue au début du XVII° siècle. Soixante œuvres s’exhibent chronologiquement, de la peinture à la céramique en passant par des objets en laque. Contemplez Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya Sōtatsu, une paire de paravents à deux panneaux datant du XVII° siècle et désigné « Trésor national » au Japon…

Lire le compte-rendu en cliquant ici

4. Yves Saint Laurent en Asie

Pour ce créateur de génie, cultivé et rêveur, nul besoin de parcourir les plaines de la Mandchourie pour inventer et interpréter. Les livres et les objets le projètent déjà dans un monde de songes… D’ailleurs, dès ses premières collections, ce sont les manteaux des souverains de l’Inde qu’il revisite. Et plus tard, le kimono japonais se redessine sous son crayon visionnaire ! Durant le parcours, les modèles haute couture côtoient les objets d’art provenant du musée national des arts asiatiques – Guimet et de collectionneurs privés. Une belle escapade pour cette première exposition temporaire thématique du musée Yves Saint Laurent Paris !

Lire le compte-rendu en cliquant ici

5. Un Japon, deux Japons… au musée des Arts décoratifs  

Un papillon sur une assiette en céramique, sur un peigne ancestral ou déployé sur un tabouret moderne… L’exposition Japon-Japonismes au musée des Arts décoratifs nous offre des visions thématiques de la culture et de l’art japonais, de ses sources d’inspirations à ses religions. Et comme à son habitude, le musée éblouit le visiteur par une scénographie à couper le souffle. Superbe !

Lire le compte-rendu en cliquant ici

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE