Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

« La Fée Électricité » de Dufy, le plus grand tableau du monde

Aurélia Antoni 7 novembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Avec plus de 260 panneaux de contreplaqués constituant 624 m2 de surface, la fresque de Dufy conservée au Musée d’Art Moderne de Paris est considérée comme le plus grand tableau du monde. Réalisée en un temps record de 10 mois pour l’exposition universelle de 1937, la peinture colorée révèle une complexification grandiose, aussi bien dans le sujet que dans le processus de réalisation ! Focus sur une œuvre monumentale…

Raoul Dufy, La Fée Électricité, 1937, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris © ADAGP, Paris, 2014

Le projet est colossal. En 1937, la compagnie parisienne de distribution d’électricité ordonne à Raoul Dufy de réaliser un tableau de grande ampleur pour célébrer la plus grande invention des temps modernes. Aidé de son frère Jean, le peintre se plonge à corps perdu dans une intense documentation : la mythologie et les éclairs de Zeus, le centrale électrique de Vitry-sur-Seine,… Et pour représenter ses savants et inventeurs, il utilise même la méthode de David pour Le Serment du Jeu de paume, peindre les personnages dénudés pour les habiller ensuite. Mais on lui en commande plus d’une centaine ! Alors, Dufy change de méthode. Il dessine figures au préalable puis les projette sur ses panneaux à taille souhaitée pour les redessiner plus facilement. 

De droite à gauche, c’est l’histoire de l’électricité et de ses applications qui se déploie magnifiquement, jusqu’à finir sur les réalisations techniques les plus modernes. La partie supérieure reprend l’iconographie chère au peintre, des voiliers au bal du 14 juillet. Au centre, une centrale électrique reliée à la foudre de Zeus. À gauche, la fille d’Electra messagère des dieux vole dans la lumière au-dessus des grandes capitales. Les aplats de couleur, la disposition des personnages et la multitude de références font de l’œuvre une prodigieuse composition. 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE