Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

L’église de la lumière de Tadao Ando

Aurélia Antoni 5 novembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jusqu’au 31 décembre 2018, le Centre Pompidou rend hommage à l’immense carrière de l’architecte Tadao Ando. À mi-parcours, le visiteur ne peut s’empêcher de s’arrêter devant l’icône du maître japonais : une splendide et magistrale maquette de l’église de la lumière située à Osaka. Explications…

Tadao Ando, Église de la lumière, 1989 © Photo : Mitsuo Matsuoka

À Ibaragi, Osaka, se trouve une église peu habituelle. C’est celle que dessina Tadao Ando dans les années 80. On y retrouve les éléments caractéristiques de son architecture, à savoir des matériaux simples et bruts, un long couloir méditatif en guise d’entrée, un minimalisme époustouflant et une émotion pure. Celle-ci provient résolument des rayons de lumière passant à travers des fentes dans les murs. Andy souhaitait un espace de paix, un repos pour l’âme. Le parcours est même initiatique.

« Ce que j’ai senti en observant des églises romanes… c’est que seule la lumière était l’espoir. J’ai créé l’Église de la lumière en me demandant si le symbole de la communauté, ce n’était pas la lumière. L’architecture consiste aussi à créer des lieux pour la communauté. Je réalise mes architectures en me demandant comment je pourrais concevoir des choses qui restent gravées dans l’âme des hommes pour l’éternité. » développait Ando. 

C’est en observant la lumière dans l’église du Corbusier à Ronchamp, que l’architecte japonais prit conscience de l’unité des rayons de soleil pourtant individuellement si différents. Car ce qui fait la force d’un tel architecte, c’est résolument sa pensée philosophique qui le mena au minimalisme le plus pur. Des fentes formant une croix, laissant passer la lumière comme message d’espoir. Rien n’est plus fort, rien n’est plus évident et à la fois si complexe. 

TADAO ANDO, LE DÉFI

10/10/2018 > 31/12/2018

Centre Pompidou

PARIS

Le Centre Pompidou consacre une importante exposition rétrospective à l’architecte japonais Tadao Ando, grande figure de l’architectur...

42
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE