Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Hans Hartung s’expose dans la nouvelle galerie A&R Fleury

Aurélia Antoni 28 octobre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Au 36 Avenue Matignon, Alexandre et Richard Fleury viennent de dévoiler leur nouvel espace parisien. À cette occasion, ils présentent leur première exposition dédiée au peintre Hans Hartung, l’un des pus grands représentants de l’abstraction. Une quinzaine de toiles et d’exceptionnels papiers et cartons retracent l’aventure picturale de cet artiste hors norme, depuis les années d’après-guerre jusqu’à la fin de sa vie. La Rigueur et la Fulgurance sont au rendez-vous !

Hans Hartung, Acrylique sur carton baryté, exécutée en 1974, 78,5 x 118,5 cm, Collection privée, Avignon

« J’aimais mes taches. J’aimais qu’elles suffisent à créer un visage, un corps, un paysage. Ces taches qui devaient peu de temps après demander leur autonomie et leur liberté entières. Les premiers temps, je ne m’en servais que pour cerner le sujet qui, lui, peu à peu, devenait négatif, blanc, vide enfin simple prétexte au jeu de taches. » expliquait Hartung, résumant ainsi le schéma familier de ses initiatives picturales.

Une perpétuelle transformation qui fait du parcours de la galerie A&R Fleury une traversée visuelle dans le temps. Une spontanéité du geste, qui se transforme en passion pour une géométrie rationnelle. Depuis la mise au carreau, la rigueur s’installe. Dans les années 60, l’expression libre sur de grands formats sont les témoins d’un combat contre la vieillesse. Depuis son fauteuil roulant, rien n’arrête cette force intérieure jaillissant en fulgurantes pulvérisations.

Pour en savoir plus sur l’exposition Hans Hartung, Rigueur et Fulgurance, rendez-vous sur le site officiel.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE