Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Delaunay et « L’Équipe de Cardiff », symbole de modernité

Aurélia Antoni 19 octobre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

La nouvelle exposition du Centre Pompidou revient sur l’extraordinaire élan vers l’art moderne qu’a été le mouvement cubiste. Parmi les chefs-d’oeuvre, on compte L’Équipe de Cardiff peint par Robert Delaunay. Un match de rugby, des couleurs vives, la tour Eiffel… Le sujet paraît banal aujourd’hui et pourtant, c’est en 1913 que la toile fut achevée. Plus d’un siècle avant la démocratisation et la diffusion télévisuelle du sport…

Robert Delaunay, L’Équipe de Cardiff, 1912-1913, Huile sur toile, 326 x 208 cm, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris © Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris / Roger-Viollet 

À la recherche d’un sujet moderne pour faire sensation au Salon des Indépendants, Robert Delaunay s’attarda un jour sur une photographie de journal d’un match de rugby Cardiff-Paris. Il faut dire que le rugby était un sport en pleine expansion en France, à l’heure ou les clubs sportifs se démocratisaient. L’équipe de Cardiff de surplus, était célèbre pour sa vitalité.

Delaunay s’est donc mis à peindre une mêlée de joueurs en pleine action. L’un d’entre eux se retrouve même en l’air, le ballon tendu vers le ciel. Derrière, la grande roue de Paris fait circuler le regard jusqu’à un aéroplane puis retomber sur l’affiche publicitaire «Astra». Pour Delaunay, la tour Eiffel reconnaissable à l’arrière-plan incarne un symbole de modernité. Finalement, on peut lire les lettres de son nom sur un panneau horizontal. Pompeuse signature où dérision sociale ?

LE CUBISME

17/10/2018 > 25/02/2019

Centre Pompidou

PARIS

le Centre pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art mod...

98
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE