Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg

- PARIS

expo_cercle_2 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 MADAGASCAR

18/09/2018 > 01/01/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - PARIS
expo_cercle_4 FRANZ WEST

12/09/2018 > 10/12/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Au jardin des Tuileries, « Le Baiser » de Rodin célèbre « L’art du partage »

Aurélia Antoni 14 septembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Elu thème des journées européennes du patrimoine, « L’art du partage »  glorifie le potentiel fédérateur des lieux historiques. Pour le jardin des Tuileries, ce week-end est l’occasion de transmettre à ses promeneurs des informations sur ces sculptures méconnues qui peuplent les bosquets lors de visites guidées. Parmi les oeuvres aux allures antiques, félines ou contemporaines, un certain bronze de Rodin accapare l’oeil… 

Auguste Rodin, Le Baiser, jardin des Tuileries.

La sculpture « Le Baiser », langoureux enchevêtrement de deux corps, déplaisait pourtant à son créateur qui pensait s’être éloigné de son projet aux thématiques plus sombres. En effet, la scène représente des personnages issus de La Divine Comédie de Dante Alighieri, que Rodin commençait à illustrer pour La Porte de L’Enfer.

Paolo et Francesca s’embrassent tendrement et sont loin de se douter de leur sombre destin. Quelques instants plus tard, le mari de Francesca assistera au baiser et dans un excès de jalousie, les assassinera. Les deux amoureux seront condamnées à errer dans les Enfers…

Face à l’évidente sensualité de sa création en décalage avec la cruauté de l’histoire, Rodin en fera une oeuvre autonome. Le marbre est à contempler au musée Rodin. 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE