Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg

- PARIS

expo_cercle_2 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 MADAGASCAR

18/09/2018 > 01/01/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - PARIS
expo_cercle_4 FRANZ WEST

12/09/2018 > 10/12/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne célèbre son patrimoine atypique ce week-end !

Aurélia Antoni 13 septembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

À l’occasion des journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre prochains, le MAI (musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne) prévoit un week-end qui démarrera sur les chapeaux de roue ! Visites guidées de son exposition « Urbanus Cyclus, le vélo dans la ville », organisation de balades urbaines culinaires, remise des prix pour le concours de casques « The Arts of Cultures » et démonstrations de BMX sont au programme. Des célébrations étonnement actuelles pour une institution stéphanoise retraçant plus d’un siècle de développement industriel. Zoom sur un musée hors norme !

Musée d’Art et d’Industrie – Saint-Etienne © Gil Lebois

Vélo à pignon fixe, polo bike, single-speed, Hirondelle… Voici ce que l’on trouve dans l’exposition en cours au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Et pour cause, plus de 350 cycles sont conservés dans les réserves ! Outre les deux roues, ce sont également des rubans, armes et curiosités en tout genre qui peuplent le musée stéphanois.

Pour comprendre cette étrange occupation, il faut remonter en 1861, date de création du bâtiment par l’architecte Dubuisson. L’édifice de pierre construit en U joue de symétries avec des parties latérales coiffées de toits en pavillon. Alors nommé « Palais des Arts » et destiné à abriter une sous-préfecture, l’institution devient rapidement musée sous l’impulsion industrielle et l’apport de collections majeures comme celle du maréchal Oudinot ou du cabinet de curiosités d’Edouard Eyssautier comprenant médailles, tableaux, coquillages et animaux naturalisés.

En 1889, l’ancien publiciste Marius Vauchon réorganise ce « musée de Fabrique » en musée d’Art et d’Industrie à double vocation. D’une part, la conservation des collections de Beaux-Arts, de rubanerie et d’armurerie, puis de l’autre, la formation et l’inspiration d’artistes, de dessinateurs de rubans et de graveurs d’armes stéphanois.

Musée d’Art et d’Industrie, 1960 – Saint-Etienne

Mais au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un virage s’opère. Si le legs Ogier constitué d’objets d’art, d’émaux, d’ivoires, de céramiques et de mobilier enrichit considérablement le musée, les difficultés des industries d’art l’affaibliront. Si bien que le conservateur s’attardera sur l’art moderne et sur le vélo en fondant une collection sur le thème des affiches de cycles.

Depuis, les collections ne cessent de s’agrandir même si un point d’honneur est mis sur les armes, les cycles et les rubans. Le tout en gardant l’œil sur la création contemporaine.

Puis en 2001, le musée rouvre ses portes après une grande rénovation réalisée par le cabinet d’architecture Jean-Michel Wilmotte et Fabrice Drain, responsable du projet. Les collections de cycles, de rubans et d’armes sont ainsi présentées sur trois niveaux et un quatrième est consacré aux expositions temporaires. Petite originalité, la visibilité des chemins de câble et l’omniprésence de l’acier pour « retrouver l’esprit de la manufacture » et admirer la finesse des détails comme par exemple, « la platine d’un fusil extrêmement bien finie, précise et ciselée » ajoute Fabrice Drain.

Passé et futur, art et industrie.  « Ce qui compte pour nous, c’est le « et » » souligne le conservateur d’un musée atypique qui sait s’adapter pour maintenir l’échange, le dialogue et la création.

Musée d’Art et d’Industrie – Saint-Etienne © Gil Lebois

Pour en savoir plus sur la programmation du musée de l’Art et de l’Industrie de Saint-Etienne, rendez-vous sur le site officiel.

URBANUS CYCLUS - LE VÉLO DANS LA VILLE

03/05/2018 > 07/01/2019

Musée d’Art et d’Industrie

SAINT-ÉTIENNE

À partir de mai et pendant toute l’année 2018, le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne présente l'exposition « Urbanus Cyclus...

109
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE