Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DEMAIN, LE VAISSEAU CHIMÈRE

08/11/2018 > 13/01/2019

Galerie des Galeries

- PARIS

expo_cercle_3 MEIJI

17/10/2018 > 14/01/2019

Musée Guimet - PARIS
expo_cercle_4 VISAGES

09/11/2018 > 15/12/2018

Institut Hongrois - PARIS
expo_cercle_5 TRÉSORS DE KYŌTO

26/10/2018 > 27/01/2019

Musée Cernuschi - PARIS

LA NEWSLETTER

Journées européennes du patrimoine, un week-end de partage !

Aurélia Antoni 13 septembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Les 15 et 16 septembre prochains, la 35e édition des Journées européennes du patrimoine forcent les portes de 17 000 monuments ! La France mais également l’Europe célèbrent un patrimoine aux multiples facettes sous le thème de « L’art du partage ». 

En traversant le programme massif, gardez en tête cet objectif d’échange et vos propres tentations culturelles. À Paris, il y en aura pour tous les goûts et à toute heure. L’après-midi, le soleil de fin d’été au jardin des Tuileries bronzera votre peau pendant des visites guidées à propos des passionnantes et méconnues sculptures. À l’heure du goûter, le thé vous sera offert au fabuleux musée Eugène Delacroix rue de Furstemberg. À la tombée de la nuit, le Grand Palais prendra le relais et vous proposera une visite nocturne exceptionnelle de la Biennale Paris 2018.

Détour obligé cependant, par le Mobilier national qui ouvre ses portes pour la première fois ! L’institution invite le visiteur dans les réserves emplies de trésors du monde entier puis dans les ateliers de restauration pour finir dans l’atelier de recherche où sont exposées des créations contemporaines inédites de célèbres designers.

En province, l’événement ne tarit pas de belles expositions et d’initiatives engagées. Au musée des Beaux Arts de Rouen, les « journées du Matrimoine » prévoient un parcours orienté sur les femmes peintes puis un parcours valorisant les femmes peintres. De quoi réfléchir doublement sur un métier longtemps réservé à la gente masculine…

Outre la gratuité des monuments, les journées européennes du patrimoine développent de réelles thématiques et d’exaltantes découvertes culturelles. On entre en ébullition pour cette rentrée qui nous fait revivre un dernier souffle d’été.

Pour découvrir l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site officiel.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE