Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 DEMAIN, LE VAISSEAU CHIMÈRE

08/11/2018 > 13/01/2019

Galerie des Galeries

- PARIS

expo_cercle_3 MEIJI

17/10/2018 > 14/01/2019

Musée Guimet - PARIS
expo_cercle_4 VISAGES

09/11/2018 > 15/12/2018

Institut Hongrois - PARIS
expo_cercle_5 TRÉSORS DE KYŌTO

26/10/2018 > 27/01/2019

Musée Cernuschi - PARIS

LA NEWSLETTER

La couleur sous tous ses états à l’Atelier des Lumières

Aurélia Antoni 7 septembre 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Gustav Klimt continuera d’habiter la Halle de l’Atelier des Lumières jusqu’au début de l’année prochaine tandis qu’au studio, une nouvelle création s’empare dès à présent des murs. Colours x Colours est une vidéo immersive réalisée par un duo d’artistes français, une inondation purement esthétique par la couleur.

Thomas Blanchard et Oilhack collaborent depuis deux années pour livrer ce degré de finition de « voyage dans la matière ». La couleur dégouline, s’évapore, goutte… Pendant vingt-quatre minutes, le visiteur absorbe l’image en se rinçant l’oeil des milles teintes du spectre visible. La musique tranquilise par la même occasion, berce calmement l’esprit dans une douce thérapie par la couleur. Et pour cause, Thomas Blanchard céda les droits d’une de ses vidéos à un hôpital pour enfants situé en Australie. Il paraît que son art apaise même la maladie !

Photographies de smartphones, fonds d’écran d’ordinateur, on reconnaît bien cette esthétique née de la communauté hippie et reprise par les grandes marques pour véhiculer de belles images. La preuve, Thomas Blanchard a lui-même travaillé avec Sony puis Apple pour la sortie de l’Iphone X. « Nous ne sommes que cinq ou six artistes dans le monde à développer ces techniques » dit-il.

Et quelle surprise ! Ceux qui penseraient à de la peinture dispersée dans une piscine se fourvoient grandement. « Tout ce qu’on filme tient vraiment dans la paume d’une main ». En effet, les formes sont obtenues par de petits objets en bois disposés dans un aquarium et recouverts d’encre acrylique. De la glycéro et de l’eau, de la peinture acrylique et de l’eau de javel réagissent ensemble pour inventer des mondes microscopiques. L’alchimie est ainsi filmée en très haute définition.

Dans le cosmos, des sphères transpirent la couleur. Sur terre, la fleur s’épanouit puis se gèle. Au centre de la terre, les marbrures laissent place aux cellules pour faire naître la vie. Mais tout recommence au ciel indéfiniment, et les rythmes s’échauffent parfois, les battements de coeurs affolent. Le bleu de céruléum asphyxie le lys jaune. Les pastilles acidulées fondent sous une langue poreuse. C’est le kitsch en fusion avec la grâce mais la couleur, sans cesse, nous rappelle la magnificence de la Nature.

“La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique (…) La couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.” disait Delacroix. Ainsi, Colors x Colours tire sur la corde sensible au nom de l’abstraction, et pour le plus grand bien de tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE