Article proposé par Exponaute

Rendez-vous aux jardins du 1er au 3 juin !

Par

Publié le , mis à jour le
Voilà quinze ans que l’on a rendez-vous aux jardins. Dans le cadre d’une grande manifestation, le ministère de la Culture propose de découvrir notre patrimoine ambiant et environnant : les parcs et jardins. Certains s’ouvriront juste pour l’occasion, d’autres étendront le périmètre de l’événement aux frontières de l’Europe.

Il y a Monet à Giverny, Caillebotte à Yerres… Et à l’échelle de la France il y a pour chaque région au moins un jardin, un parc, un château, une roseraie… organisé à l’anglaise ou à l’italienne, à la française.  Le rendez-vous aux jardins est l’occasion de pénétrer ces lieux arborés parfois dissimulés, et en ce week-end fort animés ! Des visites et des concerts, des conférences et des expositions seront proposés dans les lieux qui font partie du programme.

Au sein de ce dernier, on compte quelques nouveaux reliefs. Ainsi les beaux jardins privés du Bardon à Davézieux (Ardèche), organisés à l’anglaise et en terrasse au bord d’un ruisseau, qui comptent un jardin asiatique. Au pied des Cévennes, au cœur d’un parc d’un hectare, s’ouvrira le Mas de Bruguerolle à Saint-Ambroix (Gard), un jardin atypique qui borde une bâtisse agricole du XIXe siècle et porte hortensias, camélias, nénuphars, magnolias, mais aussi des cèdres bicentenaires et 650 variétés d’iris. Parmi les nouveaux venus, le Parc de la Villette avec ses 12 jardins thématiques proposera des visites de folie en folie, un concert et plusieurs ateliers.

Un autre parisien se visitera exceptionnellement ce week-end : le jardin-forêt de la Bibliothèque nationale de France-site François-Mitterrand ! On pourra donc rejoindre les grands pins sylvestres, les charmes et les chênes que l’on contemple d’habitude de la grande cage de verre…

Le jardin-forêt de la BnF © David Paul Carr/BnF

Le parc du Bois-Joly sur les hauteurs de Quimperlé révélera ses arbres exotiques, les jardins du pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue se découvriront en même temps, et à Véretz (Indre-et-Loire) on pourra découvrir le jardin de Gazoux. C’est « l’hectare de bonheur » d’un artiste devenu jardinier, et qui pendant dix ans transforma son domaine en refuge écologique.  Une oasis qui donna vie à de nouveaux écosystèmes et comprenait des expositions d’art.

Pour lieu d’exposition, le site des Bons-Enfants du ministère de la culture accueillera L’Europe des herbiers. Là, le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) présentera des échantillons remarquables de la collection de l’Herbier national, un ensemble de 8 millions de feuilles…

Cette année, l’événement s’insérant dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, plusieurs pays s’associent à la France et donnent également rendez-vous : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie, l’Irlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Slovaquie, Monaco, plusieurs régions transfrontalières dont la Wallonie (Belgique) et le canton de Vaud (Suisse).

Retrouvez le programme complet sur le site des Rendez-vous aux jardins !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi