Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Good News for Modern Man : LaChapelle au Groninger Museum

Anne Malary 21 mai 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

David LaChapelle. Artiste star qui photographie et colorise les stars. Qui pose sur les paysages de la société américaine contemporaine les couleurs de la renaissance italienne… Qui expose son œuvre dans un musée hollandais pour la première fois. Le Groninger Museum, au nord des Pays-Bas, propose un parcours narratif traversant les décennies d’une imagerie grandiose, un cycle à l’échelle de LaChapelle !

Behold, 2016 © David LaChapelle

L’exposition Good News for Modern Man rassemble 70 œuvres réalisées à différentes périodes de la carrière du photographe David LaChapelle. Des premières commandes aux grands thèmes de réflexion, de provocation, de renversement, on contourne une clé de voûte : l’art du langage, qui flirte avec la contrepèterie.

Au début des années 1980, Andy Warhol engage LaChapelle pour le magazine Interview. Peu à peu, le photographe affirme son influence, et devient faiseur d’icônes pop, jusqu’à élever ses visuels au registre d’archétypes de l’Amérique du XXIe siècle.

En 2006, il découvre la chapelle Sixtine, les fresques de Michel-Ange écarquillent ses yeux et infusent en sa vision les couleurs de la Renaissance.

Depuis, LaChapelle lie dans ses images les iconographies contemporaines et religieuses, la culture pop, l’érotisme et le glam, dans un tourbillon d’histoire de l’art. Il les vernit de couleurs hallucinées qui attirent, qui aimantent, qui fondent les luisants symboles.

Good News, c’est un spectacle d’artifice sur la plane Groningue, une détonante ascension là-haut, tout au nord ! À visiter jusqu’au 28 octobre.

We Forgave Deeply Then Love Flooded Our Hearts, 2017 © David LaChapelle

Pour découvrir toute l’offre culturelle des Pays-Bas, rendez-vous sur le guide officiel holland.com

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE