Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE MONDE VU D’ASIE

16/05/2018 > 03/09/2018

Musée Guimet

- PARIS

expo_cercle_2 MARGIELA / GALLIERA, 1989-2009

03/03/2018 > 15/06/2018

Palais Galliera - PARIS
expo_cercle_3 NÉANDERTAL

28/03/2018 > 07/01/2019

Musée de l’Homme - PARIS
expo_cercle_4 SUBODH GUPTA

13/04/2018 > 26/08/2018

Monnaie de Paris - PARIS
expo_cercle_5 THÉÂTRE DU POUVOIR

27/09/2017 > 02/07/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

TeamLab enchante la Villette

Aurélia Antoni 17 mai 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Imaginez un monde sans laideur, sans violence et sans frontières. Un monde où la nature nous habite comme le prolongement d’une main, comme le sang qui coule dans nos veines. TeamLab nous offre cette délicieuse vision dans un projet à l’échelle démesurée. À l’image d’une montagne ou d’une étendue de mer. Déployées à 360°, les œuvres numériques nous invitent à l’action dans un processus sans fin, en permanente métamorphose. « Au-delà des limites » constitue de réelles prouesses technologiques à aborder avec les yeux d’un enfant, sans se soucier du comment, mais en captant la magie toute japonaise qui s’en dégage.

Exhibition View, teamLab : Au-delà des limites , 2018, Grande Halle de La Villette, Paris © teamLab

« Couvert de papillons –
L’arbre mort
Est en fleurs ! »
Haïku de Kobayashi Issa

L’entrée dans les ténèbres amène le corps dans une autre dimension où l’esprit flotte, où l’œil cherche la lumière pour s’y réfugier. Dans ce superbe jeu d’enfant au cœur d’un feu d’artifice floral, les marguerites se colorent, les poissons s’écaillent et apparaissent sous nos yeux, papillonnant, nageant ou rampant. Ici, l’homme invente la nature, la met en scène dans le plus grand respect.

Vos pieds détectent des collines, des parois inclinées. Vos mains repoussent les poissons puis perturbent la procession de personnages fantastiques. Immersion dans une caverne merveilleuse, sous une cascade régulatrice. En effet papillon, son flux aiguillonne les autres dispositifs. Avancez sur l’eau pour interrompre son courant tel un rocher en pleine mer.

Champs de tournesols, du jaune au violet la flore s’épanouit, se disperse par le vol des hirondelles. Dans les montagnes de la péninsule de Kunisaki, les variétés se substituent les unes aux autres au rythme des quatres saisons, au rythme de la vallée du vent. Accompagnez leur vieillissement, surveillez leur bourgeonnement. Rien n’est prévu, rien n’est figé ni répété, tout prend forme avec notre présence dans le cycle infini de la nature et des éléments en activité.

Subtiles transformations, rythmes variés. Le temps s’arrête, vous embarque dans la mouvance de rêveries poétiques. Des fleurs de cerisier en fluctuation, vie et mort se succèdent comme une douce musique de printemps. Le rayonnement de la présence humaine écarte le motif nuageux.

Explorez l’obscurité, aventurez-vous en hauteur et un tout nouveau monde naît sous vos yeux ébahis. Grenouilles humaines battent le tambourin, lapins sautillant dansent en rythme, personnages grossiers jouent de la flûte. La musique, envoûtante, invite le visiteur à se perdre dans ce labyrinthe d’êtres fabuleux. Ni espace, ni temporalité. Seulement les sens en éveil et l’émerveillement de ne plus être ici ni là-bas.

Emménagez, campez seul ou à deux. Petit à petit, les fleurs de cerisier apparaîtront, le corbeau surgira et bientôt, il s’envolera…

Musiques spectaculaires, reliefs architecturaux, programmation rythmée ni préenregistrée ni retransmise. L’ultra technologie crée une part de divin en inventant à l’infini au gré de l’humain. Aucune limite ne peut s’imposer à ce collectif d’artistes basé à Tokyo. TeamLab, un nom à retenir, une histoire qui s’écrit.

TEAMLAB, AU-DELÀ DES LIMITES

15/05/2018 > 09/09/2018

Grande Halle de la Villette

PARIS

Originaire du Japon et formé en 2001, le collectif protéiforme teamLab a fait du digital son credo. Il présente à La Villette sa premiè...

106
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE