Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE MONDE VU D’ASIE

16/05/2018 > 03/09/2018

Musée Guimet

- PARIS

expo_cercle_2 MARGIELA / GALLIERA, 1989-2009

03/03/2018 > 15/06/2018

Palais Galliera - PARIS
expo_cercle_3 NÉANDERTAL

28/03/2018 > 07/01/2019

Musée de l’Homme - PARIS
expo_cercle_4 SUBODH GUPTA

13/04/2018 > 26/08/2018

Monnaie de Paris - PARIS
expo_cercle_5 THÉÂTRE DU POUVOIR

27/09/2017 > 02/07/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

Nuit européenne des musées, c’est reparti pour un tour !

Aurélia Antoni 16 mai 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Ce samedi 19 mai, la Nuit européenne des musées révélera sa quatorzième édition. Concerts, jeux de piste et parcours ponctueront la visite gratuite de musées à travers l’Europe, du soir jusqu’à minuit. En France, l’événement a réuni deux millions de visiteurs et mobilisé plus de 1 200 musées en 2017.

Vue du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture a mis en place l’initiative « La classe, l’œuvre ! » pour rapprocher les musées des jeunes. 14 500 élèves sont impliqués et certaines visites de musées seront guidées par des classes primaires, des collégiens ou lycéens qui pourront ainsi présenter au public les œuvres étudiées pendant l’année scolaire. Une action qui prend tout son sens en cette année placée sous le signe de l’éducation avec la commémoration de Mai 68. Neuf musées consacrent leur programme à la thématique 68, avec en Ile-de-France « 68, les archives du pouvoir » aux Archives nationales et la projection « Mai 68 » à la Cinémathèque française.

Le musée des Arts et Métiers propose aux familles une enquête-jeu autour des objets du musée en compagnie des personnages de contes. Dans la même lignée, le Centre national du costume de scène de Moulins ouvre les portes de son exposition « Contes de fées ». Clou du spectacle, le musée de l’histoire de l’immigration fait intervenir le cirque Romanès pour le plaisir des petits, dans le cadre de l’exposition « Mondes tsiganes ».

En matière de patrimoine, les visites sont intrigantes. À Carnac, le musée de Préhistoire tentera de percer les mystères des dolmens. À Fontainebleau, une projection retraçant huit siècles d’histoire sera visible sur la façade du château. Dans le Centre, l’exposition « Voyage archéologique au cœur du Loiret » divulguera les résultats des fouilles au musée municipal de Meung-sur-Loire. À Paris, la Conciergerie organisera des visites contées autour de l’installation phénomène « Détournement » réalisée par Stéphane Thidet. Première participation pour le palais médiéval à l’histoire tragique.

Photographie, spectacle ou mode, la sélection est large et peut vous surprendre. Au château de Champs-sur-Marne, vous pourrez accéder à l’exposition « Vive la Mariée » relatant l’histoire de la tenue emblématique du XVIIe siècle à 1930. L’occasion de s’accorder avec l’actualité de la royauté anglaise !

En Europe, le Centre de culture contemporaine de Barcelone dévoilera son exposition mystique « La lumière noire. Traditions secrètes dans l’art depuis les années 50 » avec plus de 350 œuvres !

Pour accéder au programme complet de la Nuit des musées 2018, rendez-vous sur le site nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE