Article proposé par Exponaute

DO DISTURB au Palais de Tokyo du 6 au 8 avril !

Par

Publié le , mis à jour le
Le festival de performance du Palais de Tokyo se prépare… Performance, danse, musique, théâtre, feront vibrer l’avenue Wilson au rythme de l’international ! Et du sol au ciel, les corps s’élanceront tout le week-end.

FRÉDÉRIC NAUCZYCIEL, Marching Band Paris Project / Photos MBPP, La Courneuve, 2016 © Frédéric Nauczyciel

Le Cap, Los Angeles, Londres, São Paulo… danseront bientôt à Paris. Avec des partenaires comme la A4 Arts Foundation, le centre d’art Human Resources ou encore le festival Verbo Performance Art Festival, le Palais de Tokyo prend des allures de phare.

Vittoria Matarrese, la commissaire de l’événement, prolonge encore la perspective de sa lumière :

« Fatima Al-Banawi, Pia Camil, Gabrielle Goliath, Kubra Khademi, Louise Siffert, Jamila Johnson- Small… ce sont quelques-unes parmi les artistes femmes présentes dans Do Disturb cette année. Des projets très différents mais qui ont en commun un profond engagement politique et social. Leurs propositions découlent à la fois du contexte politique récent mais aussi et surtout du désir de faire de la performance pour mieux écouter et faire entendre la voix du monde, creuser le chemin des pratiques de passage artistique, sans respecter un cadre disciplinaire précis : montrer une forme de liberté, manifeste et perceptible par le public. »

Et si montrer la liberté pouvait se faire en tirant sur la bride ? Le Brésilien Guilherme Peters présentera Escola sem Partido. Cette performance fait référence à des mesures mises en place lors du coup d’État de 2016 au Brésil, qui entravent les droits de l’Homme. Lié à des bûches en hauteur, l’artiste se hisse et lutte pour s’approcher d’un tableau noir d’école.

ROMAIN LALIRE, Kumo, 2017 © Raynald Najosky

La performance interprète librement les actualités et donne un écho aux voix des sociétés. Elle assouplit aussi les matières pour marier les domaines. Ainsi la réinterprétation du Sacre du printemps de Stravinsky par l’artiste britannique Florence Peake transpose le ballet comme une « sculpture performative ». Le corps mouvant traverse les champs pour défiger l’argile…

Les corps du Marching Band Paris Project eux, s’avancent fiers ! Première fanfare déambulatoire transatlantique, ce projet de Frédéric Nauczyciel fait voir la marche d’une communauté trans qui tangue avec grâce entre la fanfare et voguing américain.

Aux pas succèdera l’envol… KUMO, une performance en apesanteur, est un déplacement lent comme un rêve qui allie le mime et la danse, et flirte même avec la magie. C’est l’œuvre de l’illusionniste Romain Lalire.

Pour retrouver les artistes et les informations relatives à DO DISTURB, rendez-vous sur le site de l’événement.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi