Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg

- PARIS

expo_cercle_2 FRANZ WEST

12/09/2018 > 10/12/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Carrouges, monument en mouvement !

Anne Malary 6 mars 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé la quatrième édition de « Monuments en mouvement », qui rythme d’impulsions vivantes les lieux d’histoires, car les espoirs et artistes de la danse et du cirque s’y produisent jusqu’en octobre. Pour la première fois, le château de Carrouges participe à cette manifestation… spectacle !

© CMN

Carrouges, château normand

…château normand et chatoyant ! Jardin vert, briques roses, ardoise et granit en façade teintent l’édifice. Et les couleurs élémentaires ornent les appartements.

Carrouges, donjon sous la guerre de Cent Ans, devient au XVe siècle un logis seigneurial. Deux siècles plus tard, est ajouté à son corps un châtelet d’entrée, première architecture renaissante en Normandie. Le château est ensuite augmenté de deux ailes « classiques » desservies par des escaliers qui à la fin du siècle achèvent de lui donner des allures de prestige.

Soirée magique !

Notez bien ce rendez-vous magique : le 5 avril à 19h30, le CMN organise une visite des grands appartements, puis deux spectacles de Yann Frish. Baltass, close-up en solo, sera suivi d’une performance en duo, Yann Frish avec Raymond Raymondson. Cet événement s’insère aussi dans le cadre du festival « Spring » des nouvelles formes de cirque en Normandie.

Jongleur et clown, Yann Frish croise un beau jour Raphaël Navarro et la magie nouvelle, qui devient son langage pérenne. Avec son numéro court Baltass il tourne dans le monde entier, et devient le magicien le plus titré de l’histoire de la discipline, champion de France, d’Europe… du monde depuis 2012 ! Avec la compagnie qu’il a fondée – L’Absente de tout bouquet – il a créé son premier spectacle seul en scène : le Syndrome de Cassandre (2015). « Je dis une fleur ! »

De concert avec Ibrahim Maalouf, il a conçu un spectacle au Centquatre à Paris, avant de monter sur scène en première partie du musicien. Depuis, de cabarets en numéros de cartomagie, il tourne il tourne et arrive bientôt en Normandie.

Cette année, 17 monuments historiques accueillent 19 performances artistiques. Parmi elles, le duo Cyril Teste et Isabelle Adjani à la villa Cavrois, les chorégraphies baroques de Béatrice Massin dans les jardins du château de Bouges, le Ballet d’Angelin Prejlocaj dans les abbayes de Montmajour et du Thoronet… Paris est aussi fournie, de l’Hôtel de Sully à La Conciergerie ! Avant la fin de l’édition sur la Place Forte de Mont-Dauphin dans les Hautes-Alpes, consultez le programme mouvant.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE