Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg

- PARIS

expo_cercle_2 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 MADAGASCAR

18/09/2018 > 01/01/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - PARIS
expo_cercle_4 FRANZ WEST

12/09/2018 > 10/12/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Vois…lis… voilà ! L’art de Béatrice Poncelet au musée de l’illustration jeunesse

Anne Malary 2 mars 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le musée de l’illustration jeunesse à Moulins propose d’entrer dans l’œuvre de Béatrice Poncelet. Un univers tendre et ludique, technique et composite ! Vois… lis… voilà une polyphonie de souvenirs sur livres, larges partitions !

L’illustration intime

Chez elle : l’atmosphère d’un intérieur par les yeux, le nez et les oreilles d’un enfant. Semer : En ligne ou à la volée : bourgeons des fleurs et des illustrations. Ta Lou qui t’aime : douce correspondance entre une enfant et sa grand-mère.

La construction de soi est au cœur des livres de l’illustratrice Béatrice Poncelet, qui recompose les souvenirs intimes en rejoignant le cycle des saisons. Cet imaginaire charrie des références tendres et très réelles comme le « Journal de Mickey », l’œuvre de Samivel, de Mozart et de Schubert, mais aussi les jeux de cubes, les Lego, les cartes et les dominos…

« Vois…lis… voilà ! » Le jeu, le tintement des objets et des mots dans son œuvre sont à l’image du titre de l’exposition. Cette dernière invite à découvrir les inspirations de l’artiste au fil d’objets, de maquettes d’ouvrages et de 80 œuvres originales.

Béatrice Poncelet est née en Suisse et a grandi dans un atelier, parmi les livres, les dessins, peintures et gravures, nourrie de musique et de littérature. Ses études ont associé les arts plastiques et décoratifs – la gravure à Londres, la tapisserie en Italie.

L’illustratrice a enseigné le dessin et le cinéma d’animation, et dirigé un atelier d’expression graphique pour enfants, adolescents et adultes.

Deux ans pour chaque livre

« Aussitôt que je place un élément, une fois que l’ai mis, je me demande pourquoi il est de cette taille. Il faut essayer plus petit, plus grand, est-ce que ce brun est le bon, l’argent qui est dedans doit-il être à côté […] ? tout est comme ça jusqu’au code-barres derrière ! »

Béatrice Poncelet consacre près de deux ans à la réalisation de chaque livre. Ses pages déclinent une infinité de techniques, du crayon graphite au pastel,  de l’aquarelle à la gouache, la photographie, le photomontage, la photocopie et la gravure… En résultent des visions foisonnantes et composites.

Depuis 1980, l’artiste a publié plus de vingt titres, largement récompensés. L’exposition invite à pénétrer cette œuvre avec une scénographie soulignant la manière dont Béatrice Poncelet utilise les éléments de mémoire pour s’adresser aux enfants comme aux adultes.

VOIS..LIS... VOILÀ !

26/01/2018 > 17/06/2018

Musée de l'Illustration Jeunesse

MOULINS

Consacrant près de deux ans à chaque livre, Béatrice Poncelet compose chaque maquette comme une partition infiniment réfléchie : texte,...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE