Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_2 TADAO ANDO, LE DÉFI

10/10/2018 > 31/12/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_3 PICASSO. BLEU ET ROSE

18/09/2018 > 06/01/2019

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_5 MEIJI

17/10/2018 > 14/01/2019

Musée Guimet - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Grand Paris s’esquisse au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 4 mars !

Anne Malary 28 février 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Le « Grand Paris », on l’attend, on en doute, on s’interroge… Alors le Pavillon de l’Arsenal propose d’y pénétrer jusqu’au 4 mars. « Inventons la Métropole du Grand Paris » rassemble les propositions soumises par 153 équipes pluridisciplinaires lors du premier appel à projets urbains : tout ce qui a pu être imaginé et projeté est à consulter, à explorer !

© Vincent Fillon

Construire une métropole

La Métropole du Grand Paris, vaste projet de modernisation, est le vœu de « rester dans la course des grandes métropoles mondiales comme Londres, New York et Tokyo ». Pour s’affirmer sur la carte des grands points urbains dans le monde, Paris trace.

Cette entreprise doit aussi concerner la qualité de vie des parisiens en reliant des territoires périphériques entre eux et au centre de la ville, et en bâtissant une métropole durable. Une capitale attractive et dynamique avec un nouveau réseau de transports, de nouveaux logements, des cœurs battants de croissance économique… ! Tout cela sur un territoire regroupant Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise, soit près de 7,5 millions d’habitants.

Le Grand Paris Express, artère structurant cette carte, régit la modernisation des quartiers de gare qui concentrent la moitié de la superficie des sites. Le Premier ministre Edouard Philippe qualifie ce nouveau métro de « chantier du siècle » : « huit pyramides de Gizeh » à excaver dans le sous-sol francilien. Le réseau automatique sera mis en service en intégralité d’ici à 2030.

© Vincent Fillon

Des pas de titan

Il y a un an a été lancé l’appel à projets urbains innovants « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il a reçu les candidatures d’architectes, promoteurs, investisseurs, partenaires de l’innovation… Et le 18 octobre dernier ont été révélés les 51 projets lauréats.

Cette consultation d’urbanisme a réuni la volonté des communes pour projeter le réaménagement de 2,1 millions de mètres carrés : une superficie de large créativité !

« Inventons la Métropole du Grand Paris », c’est aussi le nom de l’exposition du Pavillon de l’Arsenal qui propose de faire des pas de géants dans la métropole en mutation, entre ces maquettes, perspectives, films et animations 3D.

Cette promenade est enrichie d’un mur interactif, un dispositif tactile XXL avec l’abécédaire de l’innovation, les survols panoramiques avec drones, et d’une navigation cartographique dans tous les sites.

Les jeunes visiteurs des écoles et centres de loisirs sont aussi conviés à participer à un atelier pédagogique. « Tous métropolitains » leur permet d’appréhender plus facilement leur territoire à venir en se questionnant sur les éléments qui définissent, transforment, ré-inventent la ville contemporaine.

Les architectes de Plus+Mieux Création ont conçu cette activité comme un spectacle pour que chaque enfant puisse « personnifier » et faire jouer un élément de paysage, une fonction, un repère urbain sur une carte au sol. Visualisant les connexions et les interactions dans la ville, il peut resserrer, aérer, étaler les quartiers et leurs liens. Une introduction pour mieux découvrir l’exposition et retrouver ses lieux !

Les 3 et 4 mars 2018, ce sera enfin le dernier week-end pour profiter des visites guidées offertes par des médiateurs étudiants en Ecole Nationale Supérieure en Architecture.

© Vincent Fillon

INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

01/12/2017 > 04/03/2018

Pavillon de l’Arsenal

PARIS

A partir du 30 novembre 2017, le Pavillon de l’Arsenal présente les résultats de la consultation internationale « Inventons la Métropo...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE