Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LES HOLLANDAIS À PARIS, 1789-1914

06/02/2018 > 13/05/2018

Petit Palais

- PARIS

expo_cercle_2 RAOUL HAUSMANN : UN REGARD EN MOUVEMENT

06/02/2018 > 20/05/2018

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_3 COROT

08/02/2018 > 08/07/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS
expo_cercle_5 SUSAN MEISELAS : MÉDIATIONS

06/02/2018 > 20/05/2018

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Marseille-Provence 2018 : Quel Amour !

Anne Malary 14 février 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Marseille-Provence 2018 inaugure aujourd’hui Quel Amour ! Le rendez-vous festif et culturel se renouvellera sept mois durant, toute l’année. Au programme : fêtes, expositions, résidences, théâtre, concerts, gastronomie, danse, cirque… Et ce soir, on nous promet un Grand Baiser sur le Vieux Port !

De Marseille à Arles, en passant par Aubagne, Istres, Martigues, Miramas, Salon-de-Provence… les musées, théâtres, galeries et chapelles animeront le festival.

En 2013, la capitale européenne de la culture donnait naissance au projet culturel Marseille-Provence, réunissant le tourisme et la culture. Projet fécond, puisque cinq ans plus tard, porté par l’association MPCulture, « MP2018, Quel Amour ! » poursuit l’événement. Pas vraiment un festival, ni une biennale, ni une triennale… c’est une grande vague culturelle qui emporte tous les participants dans des flots convergents.

Acteurs et directeurs culturels du territoire ont conçu la programmation comme un vœu d’audace. Celle d’un collectif qui a fait une promesse hétéroclite, mêlant les sens et les disciplines artistiques, celle d’une géographie décentralisée, sur tout le département des Bouches-du-Rhône. Enfin, l’audace de la durée. Pour tenir la longueur, le collectif compte sur l’endurance de l’amour, fil rouge et métaphore à mille faces.

Les fêtes d’ouverture se déroulent du 14 au 18 février. Les 14 et 15 février, Quel Amour ! dédie sa programmation culturelle au jeune public, avec des bals « cirque » et « petits loups », des ateliers artistiques et pâtissiers, des spectacles, du théâtre et même un BD-concert au Mucem, ou un concert gastronomique avec Choux-Chantilly !

Ce 14 février, les établissements ouvrent largement leurs portes, comme le Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence qui invite à découvrir l’architecture de son bâtiment signé Rudy Ricciotti et le fonctionnement du Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National.

Ces fêtes culmineront sous le geste du baiser, sur le Vieux Port de Marseille. On nous promet la flamboyance d’un paysage mis en lumière et en spectacle par le Groupe F spécialiste de pyrotechnique, à partir de 19h. « Le Grand Baiser » se répétera le 17 février à 19h à Arles, Aubagne, Martigues, à Istres et Salon-de-Provence. Après le spectacle, le Mucem invite les visiteurs à une nocturne entre expositions, poésie, ciné théâtre et… un « musée de l’amour, éphémère et vivant ». Ce week-end, MP2018 prévoit deux jours et deux nuits d’amour. Il en sera ainsi pendant sept mois !

Jusqu’au 20 avril, le cirque sera à l’honneur et en piste, tout comme les grandes œuvres classiques. Seront aussi proposées des promenades urbaines et sauvages. Il faudra maintenir voire accélérer la cadence à partir du 21 avril : l’espace urbain sera investi par des acteurs hip-hop, de land art, de spectacle vivant et d’arts visuels en action ! Le 16 juin, l’été venu, le Summer of Love promet un grand soleil et un grand festival… Pour connaître le programme complet, vous pouvez visiter le site de l’événement.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE