Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LES HOLLANDAIS À PARIS, 1789-1914

06/02/2018 > 13/05/2018

Petit Palais

- PARIS

expo_cercle_2 RAOUL HAUSMANN : UN REGARD EN MOUVEMENT

06/02/2018 > 20/05/2018

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_3 COROT

08/02/2018 > 08/07/2018

Musée Marmottan Monet - PARIS
expo_cercle_5 SUSAN MEISELAS : MÉDIATIONS

06/02/2018 > 20/05/2018

Jeu de Paume - PARIS

LA NEWSLETTER

Le musée Jules Verne reçoit une vingtaine d’objets ayant appartenu à l’écrivain

Anne Malary 12 février 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Jeudi 8 février dernier, Nantes fêtait les 190 ans qu’aurait eus son écrivain voyageur. A cette occasion, l’arrière-petit-fils de l’auteur a fait un don qui complètera la collection du musée Jules Verne.

Le Musée Jules Verne sur la butte Sainte-Anne, vu de la Loire © Patrick Garçon – Nantes Métropole

Don pour une collection

« Un tableau de Jules Verne de 1872, un ouvrage dédicacé par Maupassant, de la vaisselle et des affiches, un buste en terre cuite et un sceau encreur… » liste le journal 20 Minutes. Ce sont quelques-uns des objets donnés par Jean Verne au musée nantais.

L’écrivain aurait eu 190 ans le jeudi 8 février dernier. Lors de cette célébration, son arrière-petit-fils a annoncé qu’il faisait au don au musée nantais Jules Verne d’une collection d’objets ayant appartenu à l’écrivain ou inspirés de ses récits.

En 2005, à l’occasion des célébrations du centenaire de la mort de Jules Verne, j’avais offert au musée nantais toutes les œuvres et documents que nous gardions dans la famille. Mais certaines pièces, auxquelles ma mère était encore attachée, étaient restées chez moi. Le moment est venu de les remettre à Nantes. Déclare-t-il au journal, ajoutant qu’il est heureux de faire entrer ces œuvres dans le domaine public.

Parmi l’ensemble, il y a aussi un portrait peint par Salvador Dali, et un cadre offert à la famille Verne par le commandant de la mission lunaire américain Apollo 8, Franck Borman.

Ils viendront compléter la collection du musée, qui s’est notamment édifiée sur les legs des descendants de l’écrivain.

De la Terre à la Lune, 1865, Jules Verne © Getty – Time Life Pictures

L’anniversaire d’un écrivain-inventeur

Né le 8 février 1828 sur une île de Loire, Feydeau, Jules Verne quitta Nantes 20 ans plus tard. Mais il revint régulièrement dans son port d’attache.

En 1978, sur la butte Sainte-Anne, le musée Jules Verne ouvre l’antre qui réunit la plus dense collection de manuscrits et autres écrits signés de sa main.  Il présente son parcours comme un “voyage au centre de l’écriture vernienne” au fil des œuvres et des illustrations, des affiches, des jeux et des objets.

Dans le salon sont accrochés les portraits de Jules Verne, les salles successives déroulent le récit de son enfance, la mer et de la navigation qui attirent l’écrivain… Les éditions Hetzel sont mises en ambiance avec le décor d’une librairie du XIXe siècle. Puis le visiteur évolue dans l’univers de Jules Verne, dans ses « mondes connus et inconnus » qui tournent sur son globe, sont animés de machines extraordinaires du fond des mers, du Nautilus à la Lune…

… Un voyage extraordinaire jusqu’au Phare du bout du monde de celui qui écrivait : « Pour chaque pays nouveau, il m’a fallu imaginer une fable nouvelle. »

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE