Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE MONDE VU D’ASIE

16/05/2018 > 03/09/2018

Musée Guimet

- PARIS

expo_cercle_2 MARGIELA / GALLIERA, 1989-2009

03/03/2018 > 15/06/2018

Palais Galliera - PARIS
expo_cercle_3 NÉANDERTAL

28/03/2018 > 07/01/2019

Musée de l’Homme - PARIS
expo_cercle_4 SUBODH GUPTA

13/04/2018 > 26/08/2018

Monnaie de Paris - PARIS
expo_cercle_5 THÉÂTRE DU POUVOIR

27/09/2017 > 02/07/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

Le Salon des artistes français arrive au Grand Palais !

Anne Malary 5 février 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Des cimaises criblées d’œuvres des pieds à la cime et une foule de têtes penchées pour toucher des yeux l’art à l’œuvre…  depuis sa création, le Salon des artistes français s’est aéré. Il s’épanouit depuis 1901 sous la verrière du Grand Palais et revient le 14 février prochain pour sa 228e édition sous nos regards impatients de contemporains !

Façade du Grand Palais – Art Capital 2017 © David Lebrun

228e édition !

Ce que le Salon représente, c’est une vitrine de l’art contemporain et l’occasion pour les artistes de se faire connaître hors des circuits de galeries et de foires. En somme, d’être exposés au public dans le jour large et clair !

En 1663, Louis XIV et Colbert proclamaient l’Académie de peinture, qui exposerait chaque année les œuvres de ses membres. Depuis la première exposition du « Salon » ouvert au public en 1667, l’événement se répète et jamais ne s’éteint. Entre l’Académie et le Grand Palais, il a un temps investi le Palais Royal.

David y a tendu les diagonales du Serment des Horaces, Houdon a imposé la nudité de Diane, et Courbet signé le manifeste du réalisme… avant que le public s’exclame devant L’Olympia de Manet et que Bernard Buffet hérisse son Cheval en liberté. Le Salon des artistes français a conservé ce vœu de transmission et de promotion des manières, des techniques et du savoir-faire, enfin de l’audace de création ! Jusqu’à aujourd’hui, heure de la 228e édition.

Le jury composé de personnalités de l’art contemporain, sociétaires de la Société des artistes français remettra les médailles et récompenses de ce Salon historique durant l’exposition.

Vernissage LE SALON 2017 © David Lebrun

Panorama contemporain

Du 14 au 18 février, l’art contemporain s’exposera donc avenue Winston Churchill à Paris. Plus de 600 artistes français et étrangers illustreront la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture et la photographie. Ils déclineront ce vaste champ comme un paysage patrimonial et émergent – la couche qui affleure à la surface du panorama connu…

Connu, vraiment ? Justement, le Salon des artistes français s’attache chaque année à présenter un invité d’honneur étranger à la géographie artistique convenue. En 2018, c’est l’école des beaux-arts hongrois qui est mise en lumière.

Mais les organisateurs de l’événement ont aussi souhaité greffer l’art à la ville en faisant figurer le graff. En collaboration avec SPRAY COLLECTION – qui réunit une trentaine de collectionneurs et prêteurs d’art urbain – le Salon donnera donc à voir les œuvres de street-artistes comme Space Invader, Blek le Rat, Erell, Philippe Echaroux, YZ, Stew… à coup de spray, collages, pochoirs, photos et installations !

Pour la première fois, les expositions thématiques, visites guidées et rencontres qui marquent l’événement s’accompagneront d’une table ronde, cœur battant des débats sur l’art actuel. Car le Salon se veut une expérience ouverte, un rendez-vous et un échange entre les artistes, les amateurs et les professionnels.

Alors rendez-vous le 14 février pour entrer dans cette pépinière et « tremplin des arts » !

Philippe Echaroux, Cuba Libre, 2015

partenaire créa adrien

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE