Article proposé par Exponaute

La Piscine de Roubaix : exposition précieuse avant fermeture temporaire

Par

Publié le , mis à jour le
Depuis ce week-end, le musée de La Piscine de Roubaix expose « Les Gouachés » : ces dessins peints qui précèdent l’exécution des bijoux. L’occasion pour l’institution de faire ruisseler aussi sa collection de joaillerie… C’est sa dernière exposition avant une fermeture de six mois pour travaux d’extension.

Les gouachés : un art unique et ignoré

Lors du déménagement de sa boutique tourquennoise dans ses nouveaux locaux de Lille, Frédéric Dael a redécouvert une collection de gouachés. Un pan secret et précieux de la haute joaillerie. C’est comme en tout art, le premier croquis : la conception première couchée sur le papier du bijou à créer. Dessus, l’artisan posera les pierres et les montures.

Autour du grand bassin de la Piscine, se déploient donc depuis le 3 janvier 700 dessins créés entre 1900 et 1950 par le joaillier du nord Dael & Grau. Au premier étage, la collection de bijoux du musée soulève en regard la vision exécutée : bagues, broches, boucles, coffrets datant du XVIIIe siècle aux années contemporaines !

Fermeture annoncée

Cette exposition est la dernière du musée tel qu’on le connaît. Depuis 2016, la Ville de Roubaix a mis en œuvre des travaux d’extension pour améliorer le parcours de visite. Plus de 2000 m2 supplémentaires seront dévolus à l’histoire de la ville, aux expositions temporaires, à la sculpture, au Groupe de Roubaix…

À partir du 1er avril, l’installation des nouveaux bâtiments nécessitera une période de fermeture de six mois. Et à l’automne prochain pour l’ouverture attendue, cinq expositions seront organisées de concert, parmi lesquelles : « Hervé di Rosa, l’œuvre au monde », « Pablo Picasso, autour de l’homme au mouton », « Alberto Giacometti, l’engagement monumental ».

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi