Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 VAGUES DE RENOUVEAU

06/10/2018 > 06/01/2019

Fondation Custodia

- PARIS

expo_cercle_2 FENDRE L'AIR

27/11/2018 > 07/04/2019

Musée du quai Branly - Jacques Chirac - PARIS
expo_cercle_3 TRÉSORS DE KYŌTO

26/10/2018 > 27/01/2019

Musée Cernuschi - PARIS
expo_cercle_4 LIGHT MATTERS

30/11/2018 > 03/02/2019

Espace Fondation EDF - PARIS

LA NEWSLETTER

Leeuwarden capitale européenne de la culture : coup d’envoi des festivités !

Anne Malary 26 janvier 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Samedi 27 janvier le roi des Pays-Bas Willem-Alexander et la reine Máxima donneront le coup d’envoi de l’année européenne de la culture dans la capitale de la Frise, Leeuwarden ! Un aperçu du grand programme…

Leeuwarden-Friesland

La ville du nord des Pays-Bas – située à 150 km d’Amsterdam – est capitale de la province de la Frise, semée de lacs et de cités du Siècle d’Or. En 2018, elle est aussi capitale européenne de la culture, avec La Valette à Malte. La ville est construite autour d’un centre historique datant du Moyen-Âge, et porte une forte identité locale.

L’Union Européenne souhaite chaque année faire rayonner la dynamique culturelle des villes, et favoriser ainsi l’échange entre les citoyens locaux et européens. C’est justement en misant sur l’idée de iepen mienskip (« communauté ouverte ») que Leeuwarden espère se lier à ses voisins !

Le projet LF2018 se veut participatif, durable, imprégné de la culture frisonne et initié par les habitants eux-mêmes, pour confronter la fixité d’une Europe centralisée. Il est aussi conçu en lien avec la France, et particulièrement avec Nantes, en accueillant Royal de luxe. La compagnie marchera à pas de géants dans le programme foisonnant…

Les géants de Royal de luxe

Une année de culture vivante

Le programme essaimera des projets à profusion tout au long de l’année 2018  : musique, théâtre, arts,… animeront le beau paysage. La ville souhaite porter une image de joie élevée par le rythme d’initiatives populaires.

L’exposition « Escher en Voyage » sera consacrée au graphiste néerlandais Maurits Cornelis Escher (1898-1972), inscrit dans la mémoire collective néerlandaise. Ses trompes-l ’œil d’oiseaux, ses salamandres et escaliers chevauchés seront à découvrir à partir du printemps.

Sera aussi célébrée la danseuse Mata Hari (1876-1917) qui de Leeuwarden, arriva dans le Paris de la Belle Epoque pour électriser les scènes au rythme de ses danses exotiques.

M.C. Escher, Dag en Nacht © the M.C. Escher Company B. V.

La carte de la Frise sera jalonnée de fontaines éphémères conçues par des artistes dans onze villes, chaque œuvre contant l’histoire et la culture de son site à son échelle. La fontaine conçue par Jaume Plensa, Love, est déjà en place à Leeuwarden. L’artiste français Jean-Michel Othoniel a été choisi pour en édifier une dans la ville de Franeker.

Le défilé du Royal de luxe s’exportera aussi à Leeuwarden : les marionnettes géantes qui dépassent la tête des tours se pâmeront, dîneront, dormiront dans la ville, et joueront une histoire inspirée de la Frise.

A partir du 1er avril 2018, l’événement Sense of Place proposera un itinéraire artistique tout le long de la côte de la Mer des Wadden au fil des œuvres de créateurs contemporains. De quoi être-au-lieu !

Le 8 juillet sera le 8ème jour. Une machine géante s’activera à travers Leeuwarden, liée par les mouvements connectés des humains… c’est la ville qui l’incarnera : musique, danse, sport, structures et performances animeront des centaines de gens autour des canaux dans le même temps.

8ste Dag

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE