Article proposé par Exponaute

Vivez « L’Envers du décor » au Palais de la Porte Dorée !

Par

Publié le , mis à jour le
Le Palais de la Porte Dorée présente l’ « Envers du décor » du 2 au 4 février. Il invite les visiteurs à pénétrer librement son endroit du parvis à l’intérieur, que quelques artistes renverseront avec bruit, en échos, en danses et constructions hautes en couleurs !

 © Palais de la Porte Dorée

Lignes pures et images fixes

Construit dans le cadre de l’Exposition internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée est à l’origine un lieu pour exposer l’histoire de la conquête coloniale et l’incidence de cette dernière sur les arts.

Au fil des années, il change d’attributions mais garde toujours son aquarium tropical qui doit présenter au public la faune occupant les eaux des colonies. Il est rebaptisé plusieurs fois mais reste une vitrine de la « France d’Outre-mer » et du rôle de la métropole outre-mer. En 1960, il devient le musée des Arts africains et océaniens (Maao), puis le Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie en 1990.

Depuis 2007, le Palais de la Porte Dorée abrite le Musée de l’histoire de l’immigration.

Albert Laprade, l’architecte qui l’a conçu, a imaginé une synthèse du style Art déco contemporain, de l’architecture française classique et d’éléments artistiques de l’art des colonies. Ainsi, la façade évoque la colonnade du Louvre et le plan dessine des galeries qui flanquent un grand patio central sur le modèle des palais marocains.

L’édifice allonge ses formes pures et angulaires dès l’entrée, déjà animée de l’imagerie des colonies. L’intérieur présente un mobilier, des luminaires et des ferronneries de style Art Déco. Géométries des fleurs et des formes, échos exotiques et précieux matériaux…

© Palais de la Porte Dorée

Un programme bâti en mouvements

Le collectif d’architectes Ciguë a conçu pour l’événement « L’Envers du décor », qui aura lieu le week-end du 2 au 4 février, un programme d’installations et de performances.

Dès le parvis, les corps s’animeront en chorégraphie. La danse I wonder what a body would look like se prolongera par le mouvement dans l’aquarium tropical, sous la forme d’une performance et d’une expédition à la rencontre des poissons…

Après cette immersion sous-marine le visiteur accédera aux salons Reynaud et Lyautey, inaccessibles en temps normal. Un dispositif l’orientera vers les fresques et la mémoire des meubles. Metoïkos, c’est son nom, sera complété par des bandes-son évoquant la situation grecque : la mémoire n’est pas déconnectée de l’actualité. Le laboratoire qui a conçu Metoïkos est basé à Athènes, dans l’environnement délabré du quartier de Votanikos. En tant qu’ « activateur d’espace », il est le vecteur de projets locaux ou internationaux dans les champs de l’art, l’architecture, du design, … qui sont autant d’expérimentations urbaines et sociales.

© Palais de la Porte Dorée

Le Forum, au cœur du Palais de la Porte dorée, porte sur ses murs les empreintes de l’imagerie coloniale. Ciguë y installera Prisme et occultera les allégories et les scènes. L’espace, dans un brouillard noir, sera épaissi de quelques rayons de couleurs jusqu’au plafond cinétique.

Quelques musiques joueront également avec les volumes du bâtiment ! Ce dernier sera pris pour un paysage celtique par le sonneur de cornemuse Erwan Keravec. Les murs comme de grandes falaises feront tonner les vents et glisser la Cascade chorégraphique de Emmilou Rößling en camouflage animal-végétal et entre les fresques.

Il y aura l’installation de Jean-Baptiste André et Vincent Lamouroux, Floé. C’est sans fioriture un corps contre un relief blanc, qu’il ne connaît pas et doit traverser. C’est donc un parcours qui est à l’œuvre, une escalade tantôt glissade, contournement et cheminement. C’est le projet d’un artiste de cirque et d’un artiste plasticien, une pièce – de matière et de théâtre – qui se pose sur toute architecture.

Il y aura aussi un concert immersif du groupe Zombie Zombie entre électro, cinéma et science-fiction dans l’aquarium tropical, et encore un Palais du teint hâlé où lumière UV et sonorités créeront des paysages et des solariums pour « se faire une place au soleil » dans l’embrasure de la porte dorée.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi