Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 GUERNICA

27/03/2018 > 29/07/2018

Musée Picasso

- PARIS

expo_cercle_2 GORDON MATTA-CLARK, ANARCHITECTE

05/06/2018 > 23/09/2018

Jeu de Paume - PARIS
expo_cercle_4 RODIN ET LA DANSE

06/04/2018 > 22/07/2018

Musée Rodin - Paris - PARIS
expo_cercle_5 L'ENVOL, OU LE RÊVE DE VOLER

16/06/2018 > 28/10/2018

La maison rouge - PARIS

LA NEWSLETTER

Un crowdfunding pour restaurer le Théâtre du Châtelet !

Agathe Lautréamont 10 janvier 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Depuis le mois de février 2017, le célèbre Théâtre du Châtelet, en plein cœur de Paris, s’est lancé dans de vastes travaux de rénovation. Mais offrir une seconde jeunesse à la salle de spectacle a, évidemment, un coût important. Aussi le fameux théâtre a-t-il lancé une campagne de crowdfunding directement sur internet, afin de récolter des fonds. Cet argent permettra de financer une partie des nombreux travaux encore à effectuer…

pascal flickr

Le Théâtre du Châtelet © Flickr

Mise en lumière des façades et de la toiture, réintégration de statues allégoriques sur les dés de balustrade de la terrasse, rénovation du foyer ainsi que de la galerie comportant une fresque murale signée par le peintre Valerio Adami… Le moins que l’on puisse dire est que l’ampleur des travaux à réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur du Théâtre du Châtelet, à Paris, est colossale !

Depuis le début de l’année 2017, la ville de Paris a décidé de se lancer dans un grand programmer de rénovation de cette salle de spectacle emblématique, les travaux ayant été confiés à l’architecte Philippe Pumain.

Ce théâtre en effet, inauguré dans la seconde moitié du XIXe siècle, présente de nombreux éléments architecturaux qui demandent un bon coup de propre, tandis que la salle doit être mise aux normes de sécurité. Hélas, on l’imagine bien, tous ces travaux ont un coût, très élevé. Aussi le Théâtre du Châtelet, en ce début d’année 2018, cherche-t-il des mécènes !

overline system

Le Théâtre du Châtelet © DR

La Ville de Paris estime que les travaux du Théâtre du Châtelet devraient s’étendre jusque dans le courant de l’année 2019. En tout et pour tous, ce chantier de réhabilitation et de mise aux normes devrait coûter aux alentours de trente-et-un millions d’euros ! Bien évidemment, la majorité de la facture incombe à la Ville de Paris, mais une campagne de financement participatif sur internet a été lancée au mois de décembre 2017 dans le but de récolter la somme de 75 000 euros.

C’est la plateforme de La Fondation du Patrimoine (qui a également participé au financement des travaux menés dans le théâtre, à hauteur de 250 000 euros, issus du mécénat de la Fondation Total) qui met à disposition du grand public, des entreprises et des associations cette cagnotte qui n’attend que les généreux donateurs !

L’idée est simple : faire appel aux amoureux de patrimoine de France et de Navarre mais aussi aux spectateurs habitués de cette belle salle de spectacle, afin qu’ils apportent leur petite pierre à l’édifice. Prendre soin du patrimoine étant un acte citoyen, le public est ainsi invité à montrer son amour pour les lieux d’histoire du pays.

paris.fr

Le Théâtre du Châtelet © Paris.fr

À l’heure actuelle, la collecte est un peu maigre : « seulement » 5800 euros ont été collectés sur la page du crowdfunding. Il est encore temps de participer, si vous souhaitez contribuer à ce grand coup de propre pour le théâtre parisien ! La totalité des souscriptions servira à rénover des éléments particulièrement représentatifs du Théâtre du Châtelet : le décor historique du Grand Foyer, la galerie Adami, mais aussi la restitution de statues allégoriques initialement disposées tout le long de la balustrade de la terrasse Nijinski. Les dons participeront aussi à la mise en lumière des parties extérieures du monument.

L’architecte mené pour conduire cette vaste rénovation, Philippe Pumain, n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il supervisa par le passé la réhabilitation du cinéma Le Louxor ou la modernisation du Théâtre du Rond-Point, à Paris. Il ne reste plus qu’à attendre le mois de septembre 2019 pour pouvoir admirer le Théâtre du Châtelet tout beau, tout propre ! Et pour les personnes désireuses de faire un don, rendez-vous sur cette page : Faire un don en ligne

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE