Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ARTISTES & ROBOTS

05/04/2018 > 09/07/2018

Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 NYMPHÉAS

13/04/2018 > 20/08/2018

Musée de l’Orangerie - PARIS
expo_cercle_5 SUBODH GUPTA

13/04/2018 > 26/08/2018

Monnaie de Paris - PARIS

LA NEWSLETTER

Tim Flach : l’artiste qui photographie des espèces animales en voie de disparition

Agathe Lautréamont 10 janvier 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est une démarche aussi bien artistique qu’écologique sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui. Né en 1958 à Londres, le britannique Tim Flach a depuis toujours tourné ses objectifs vers le monde animal. Mais depuis deux ans, l’artiste s’est engagé dans la réalisation d’une série photographique essentielle et alarmante : réaliser des portraits percutants d’espèces animales sur le point de s’éteindre… Portfolio.

Pithécophage des Philippines

Pithécophage des Philippines (Pithecophaga jefferyi) © Tim Flach

Les scientifiques les appellent Panthera uncia, Pan troglodytes ou Panthera tigris tigris. Le grand public les connaît plutôt sous les noms de panthère des neiges, chimpanzé commun ou tigre du Bengale. Des espèces emblématiques, magnifiques par leurs pelages majestueux ou troublants dans leurs ressemblances avec l’Homme.

Mais avez-vous déjà entendu parler d’espèces bien moins connues, très rares, à l’instar du Tamarin bicolore, de la Saïga ou encore du Rhinopithèque de Roxellane ? Et pourtant, ces primates et antilopes ont une chose en commun avec le chimpanzé et les félins cités un peu plus haut dans ce paragraphe : ils sont en danger critique d’extinction. Seule responsable : l’activité humaine, qui peut prendre bien des formes.

Déforestation en faveur de l’agriculture intensive, commerce d’animaux sauvages comme animaux de compagnie, chasse de certains primates pour la consommation de leur viande, réchauffement climatique provoquant la fonte des neiges et la raréfaction de la nourriture, commerce de la fourrure pour en faire de jolies descentes de lit…

panthère noire

Léopard noir (Panthera pardus) © Tim Flach

Heureusement, des voix s’élèvent, des consciences s’éveillent et des artistes, aussi, montent aux créneaux. C’est le cas du photographe anglais Tim Flach, spécialisé depuis de nombreuses années dans la prise de vue en studio.

Auteur de plusieurs ouvrages à succès, comme Equus (paru en 2008, qui traite des équidés, du cheval de course au zèbre africain) ou Evolution, publié en 2013, qui se veut un rassemblement des photographies animalières les plus emblématiques de sa carrière.

Mais depuis 2017, Tim Flach fait tout particulièrement parler de lui suite à la publication d’un ouvrage artistique et militant, qui a marqué les esprits autant par la puissance de son discours que par la qualité de ses prises de vue. Son nom : Endangered (« En danger », dans la langue de Shakespeare).

chimp

Chimpanzé commun (Pan troglodytes) © Tim Flach

L’idée de Tim Flach est très simple : photographier en studio, avec un matériel d’éclairage professionnel et des conditions de prises de vue dignes d’un shooting de mode, des espèces animales menacées d’extinction. Pour ce faire, Tim Flach est allé à la rencontre de réserves naturelles, de ménageries et de zoos élevant en captivité (partielle ou totale) des représentants d’espèces en voie de disparition. Fond noir, bol beauté, nid d’abeil, flash cobra…

Tim Flach dégaine l’artillerie lourde, livre des clichés somptueux d’espèces parfois célèbres, souvent ignorées. Son éclairage savamment maîtrisé et ses contrastes marqués nous révèlent ces animaux sous un autre jour, humain trop humain, dont les postures et les expressions faciales nous incitent à réfléchir sur notre impact sur la planète bleue.

panda

Panda géant (Ailuropoda melanoleuca) © Tim Flach

Grâce à ces photographies d’une rare beauté, Tim Flach ne fait que donner un visage à l’hécatombe que l’activité humaine est en train de provoquer sur le globe. Certains photographes, en particulier spécialisés dans la faune sauvage, pourront regretter la démarche très esthétisante du britannique, qui a opté pour des portraits serrés réalisés directement en studio ou dans des réserves.

L’animal, retiré de son biotope, peut paraître esseulé et la photographie manquer de sens. D’autres au contraire, défendront une démarche anthropomorphique de la part de Flach qui cherche, en photographiant ces animaux comme on prend en photo une personnalité politique, à alarmer les consciences en rapprochant ces créatures de nos propres codes visuels.

Toujours est-il que la démarche est honorable, œuvre à éveiller les consciences. Quand bien même pour certaines des très nombreuses espèces rassemblées dans l’ouvrage Endangered, il est déjà trop tard.

macaque nègre

Macaque nègre (Macaca nigra) © Tim Flach

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE