Article proposé par Exponaute

Le Théâtre du Globe de Shakespeare va laisser le public choisir la programmation !

Par • le
En 2018, les choses vont changer pour le Théâtre du Globe de William Shakespeare. Une nouvelle directrice artistique vient en effet d’être nommée à la tête de la salle de spectacle située sur les bords de la Tamise. Et elle a déclaré vouloir laisser plus de liberté aussi bien à la troupe d’acteurs qu’au public qui vient les voir interpréter les œuvres du célèbre dramaturge du XVIe siècle…
globe1

© Shakespeare’s Globe.com

Au Théâtre du Globe de Shakespeare, l’année 2018 commence avec deux pièces de théâtre : Hamlet et Comme il vous plaira. Jusqu’ici, une programmation somme toute classique. À la différence que la nouvelle directrice de la salle de spectacle, Michelle Terry (qui succède à Emma Rice, qui n’aura dirigé le Globe que pendant deux saisons), a tout de même décidé de donner un petit coup de pied dans la fourmilière.

Ainsi, la troupe d’acteur qui s’était présentée le premier jour au théâtre pour les répétitions ne savait absolument pas à l’avance qui allait interpréter quel personnage. Et pour cause : Terry a décidé de laisser ce choix à la troupe elle-même ! Les membres vont donc se répartir eux-mêmes les rôles des pièces de théâtre de William Shakespeare. Un démantèlement du système hiérarchique traditionnel du théâtre ? Ça en a tout l’air…

Dépoussiérer

Mais la troupe de comédiens ne sera pas la seule à se voir dotée d’une plus grande liberté de choix, puisque le public venu assister aux représentations aura également un pouvoir décisionnel ! Plus tard dans l’année 2018, lorsque la programmation du Globe proposera Le marchand de Venise, La mégère apprivoisée et La nuit des rois, un choix sera proposé au public tous les soirs, une fois installé dans la salle : celui-ci décidera laquelle des trois pièces il souhaitera admirer !

globe2

© Shakespeare’s Globe.com

Lorsque le remplacement d’Emma Rice par Michelle Terry fut annoncé dans le courant de l’été 2017, quelques sourcils se sont levés. En effet, si cette dernière est une comédienne reconnue et très familière des œuvres de William Shakespeare, elle n’avait pas encore le rôle de « Directrice artistique » dans son CV. Mais c’est probablement cette absence de première expérience qui a amené la comédienne à apporter quelques nouveautés dans la programmation.

Pour Terry, la culture théâtrale était « trop directive », donnant beaucoup trop de responsabilités à une seule et même personne. Davantage écouter les acteurs donc, leur laisser plus de liberté de choix (comme par exemple, qui jouera Hamlet et Rosalind dans les deux premières pièces à l’affiche de 2018) et de mouvement, et leur offrir la possibilité de dire un mot de la programmation du théâtre dans lequel ils jouent tous les soirs. Car après tout, monter une pièce n’est-il pas une action collective, surtout dans un théâtre à l’architecture… circulaire ?

thstage

La comédienne Michelle Terry © The Stage.com

Michelle Terry n’a pas choisi les pièces Hamlet et Comme il vous plaira au hasard. En effet, les historiens estiment que ces œuvres ont été rédigées aux alentours de 1599, époque à laquelle le Théâtre du Globe fut construit, avec cette architecture ronde révolutionnaire pour le XVIe siècle finissant.

De même, Michelle Terry fera en sorte de favoriser la parité dans la programmation du Théâtre du Globe, même si elle le concède : la tâche sera délicate. Toujours est-il que pour la directrice artistique, le rôle du théâtre est d’être le miroir réfléchissant de la société.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi