Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 L'ENVOL, OU LE RÊVE DE VOLER

16/06/2018 > 28/10/2018

La maison rouge

- PARIS

expo_cercle_2 RODIN ET LA DANSE

06/04/2018 > 22/07/2018

Musée Rodin - Paris - PARIS
expo_cercle_3 HABITER MIEUX HABITER PLUS

05/04/2018 > 02/09/2018

Pavillon de l’Arsenal - PARIS
expo_cercle_4 GUERNICA

27/03/2018 > 29/07/2018

Musée Picasso - PARIS

LA NEWSLETTER

Top 10 des expositions à voir dans toute la France en 2018

Agathe Lautréamont 4 janvier 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On continue notre tour d’horizon des expositions phares qui vont éclairer notre année 2018 de belles expériences artistiques ! Après vous avoir proposé une sélection de parcours temporaires dans Paris intra-muros, il est temps de regarder ce qui va se tramer un peu partout en France. De la photographie, des costumes enchanteurs, de la modernité… Voici une petite liste à inscrire tout de suite dans vos agendas !

Rembrandt au Musée Condé

Rembrandt, Jésus-Christ guérissant les malades, vers 1648 © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly)

Rembrandt, Jésus-Christ guérissant les malades, vers 1648 © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly)

Chez exponaute, vous le savez, on aime beaucoup Rembrandt van Rijn et on adore les expositions d’arts graphiques. Alors forcément, quand nous avons appris à la rédaction que le Château de Chantilly prévoyait un parcours rassemblant ces deux thématiques, nous nous sommes empressés de vous en parler dans un petit article. Vous savez donc déjà tout ! Mais si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de cocher la date dans votre agenda

Du 27 janvier au 3 juin 2018

Le Corbusier, l’atelier de la recherche patiente au Musée Soulages

corbu

Peintures, sculptures, photographies, maquettes, tapisseries et dessins… Il fallait au moins tout cela pour que l’institution culturelle de la ville de Rodez puisse fêter comme il se doit Charles-Édouard Jeanneret-Gris, que l’on connaît tous sous le pseudonyme mythique « Le Corbusier ». L’exposition s’articulera autour de l’ouvrage publié par le grand architecte : L’Atelier de la recherche patiente, un métier. Un point de vue original donc pour à nouveau explorer le travail de ce grand monsieur de l’urbanisme.

Du 27 janvier au 20 mai 2018

Picasso, voyages imaginaires au Mucem

Femme nue au bonnet turc

© Succession Picasso – 2018

Si vous n’aviez pas assez vu de Pablo Picasso pendant toute l’année 2017, rassurez-vous : 2018 connaîtra également son lot d’expositions temporaires consacrées à l’artiste espagnol. Etrange titre pour le Mucem que « Voyages imaginaires », et pourtant très logique. Picasso en effet, tout entier dévoué à son travail, n’a que très peu voyagé au cours de sa vie. Son inspiration d’ailleurs, il la puisait dans les musées…

Du 16 février au 24 juin 2018

De Delacroix à Gauguin – Chefs-d’œuvre dessinés du XIXe siècle au musée de Grenoble

alex laemlein etude homme renversé 1847

Alexandre Laemlein, Étude d’homme renversé, 1847

Et si on commençait avec un petit « name-dropping » ? Jugez plutôt : Delacroix, Daumier, Corot, Jongkind, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour, Lepic, Gauguin… Vous avez déjà des étoiles dans les yeux ? Nous aussi ! Voilà une très belle exposition d’arts graphiques qui promet d’ouvrir ses portes à Grenoble dans le courant du mois de mars. D’études célèbres à quelques croquis rapides, de grands noms à de « petits » maîtres moins connus, on s’en frotte les mains…

Du 17 mars au 17 juin 2018

L’empire des roses au Louvre-Lens

Reliure à décor de rose et de rossignol Milieu du 19e siècle Papier mâché peint sous vernis Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre

Reliure à décor de rose et de rossignol, Milieu du XIXe siècle © Musée du Louvre

Sous ce titre poétique et enivrant, se cache une très belle promesse de la part du Louvre-Lens. C’est en effet en mars que s’ouvrira la toute première rétrospective au monde dédié à la pratique artistique sous la dynastie d’origine turkmène des Kadjar. Ces dirigeants, qui ont régné sur l’Iran de 1786 à 1925, ont su favoriser un syncrétisme artistique entre racines perses et influences issues du continent européen. Une histoire donc riche, mais encore très méconnue du grand public…

Du 28 mars au 28 juillet 2018

Hugo Pratt, lignes d’horizons au Musée des Confluences

matl

Aquarelle de Corto Maltese © Hugo Pratt

Bien évidemment, quand on évoque le nom de l’auteur de bande-dessinée italien Hugo Pratt, un seul personnage de fiction s’impose à nos lettres : le marin Corto Maltese, qu’on ne présente plus, tant il est entré dans la légende du neuvième art. Le musée lyonnais proposera au printemps 2018 un très joli parcours sur le « papa » du marin romantique et sans attaches. Pratt fut, à l’instar de son héros, un voyageur infatigable, un grand lecteur, friand de rencontres.

Du 7 avril 2018 au 24 mars 2019

Contes de fées au Centre National du Costume de Scène

CNCS 18-19-20 decembre 2017 - © Florent Giffard

Costume de scène © CNCS – Florent Giffard

Abandonnons un temps, si vous le voulez bien, les palettes, pinceaux et crayons pour nous tourner vers un tout autre domaine. Du côté de Moulins, se trouve le riche Centre National du Costume de Scène et pour la reprise de ses expositions temporaires, l’institution prévoit une thématique qui devrait plaire aussi bien aux petits qu’aux grands : le conte de fées. Univers baroque et cycle arthurien se sont en effet invités sur scène…

Du 7 avril au 16 septembre 2018

Nicolas de Staël en Provence à l’Hôtel Caumont – Centre d’art

stale sicile 54 musee grenoble

Nicolas de Staël, Sicile, 1954 © Musée de Grenoble

Entre juillet 1953 et le mois d’octobre 1954, Nicolas de Staël vécut en Provence, développant sa pratique artistique vers de nouvelles couleurs, des expériences inédites pour lui. La nouvelle exposition de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence explorera donc cette thématique, grâce à un ensemble de quatre-vingt peintures et autres dessins laissés par l’artiste prématurément disparu à l’âge de quarante-et-un ans.

Du 27 avril au 23 septembre 2018

Couples modernes au Centre Pompidou-Metz

Photograph of Dora Maar, Nusch ?luard, Pablo Picasso and Paul ?luard on the beach September 1937 by Eileen Agar 1899-1991

Dora Maar, Pablo Picasso et Paul Éluard en 1937 © Tate Modern

En histoire de l’art, c’est classique, un artiste a souvent une muse… Mais qu’en est-il de ces couples de créateurs qui sculptaient, dessinaient, peignaient à quatre mains ? Quand on parle de duos mythiques comme Sonia et Robert Delaunay, Dora Maar et Pablo Picasso ou encore Lee Miller et Man Ray, comment définir à qui attribuer l’idée originelle de l’œuvre ? Comment en définir la véritable paternité ? Autant de sujets qui seront abordés par cette exposition du Centre Pompidou – Metz…

Du 28 avril au 20 août 2018

Né(e)s de l’écume et des rêves au Musée d’art moderne André Malraux

Henri GERVEX (1852-1929), Naissance de Vénus, 1907, huile sur toile, 160,5 x 200 cm. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais

Henri Gervex, Naissance de Vénus, 1907

Plantons d’abord le décor. Un grand musée, aux murs blancs et aux façades recouvertes de fenêtres, se dressant fièrement sur le port du Havre, accueillant la mer qui s’étend vers l’horizon. Quelle meilleure alcôve donc pour une exposition temporaire ayant choisi comme thématiques le rêve, l’évasion et l’océan ? Le musée proposera donc une sélection de peintures françaises de la seconde moitié du XIXe siècle et des premières décennies du XXe.

Du 5 mai au 9 septembre 2018

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE