Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 ARTISTES & ROBOTS

05/04/2018 > 09/07/2018

Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_3 NYMPHÉAS

13/04/2018 > 20/08/2018

Musée de l’Orangerie - PARIS
expo_cercle_5 SUBODH GUPTA

13/04/2018 > 26/08/2018

Monnaie de Paris - PARIS

LA NEWSLETTER

Sélection de 10 expositions à découvrir en Europe en 2018

Agathe Lautréamont 4 janvier 2018

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Troisième et dernier article spécial programme 2018 des musées ! Après avoir regardé d’un peu plus près ce que nous préparaient les institutions de Paris et de France, ouvrons encore un peu plus grand notre compas pour cette fois, nous concentrer sur l’Europe. Si vous avez prévu de voyager cette année, voici une liste de belles expositions à ne pas manquer durant vos pérégrinations durant l’année 2018…

Pastels du XVIe au XXIe à la Fondation de l’Hermitage

PASTELS_Degas_ld

Edgar Degas, Danseuses © Fondation de l’Hermitage

On se souvient de la belle exposition organisée par le Petit Palais de Paris, consacrée aux exquis pastels qui peuplaient les réserves de l’institution. Il semblerait que nos voisins suisses aient eux aussi cédé à l’appel de ces délicates œuvres et organisent, à leur tour, un accrochage qui les mette en lumière. Direction donc la ville de Lausanne, qui accrochera de l’hiver jusqu’aux beaux jours, une sélection d’œuvres allant du XVIe au XXIe siècle.

Du 2 février au 21 mai 2018

Virginia Woolf à la Tate St Ives

ginia 1927

Virginia Woolf en 1927

Les amoureux de l’œuvre de Virginia Woolf le savent bien : l’auteure fut profondément marquée par la ville de St Ives, puisqu’elle et sa famille y passèrent toutes leurs vacances d’été au cours de sa petite enfance. Il était donc logique que la flambant neuve Tate St Ives célèbre cette illustre écrivaine, qui s’inspira des rivages de la petite ville côtière pour écrire des chefs-d’œuvre comme The Waves ou To the lighthouse.

Du 10 février au 29 avril 2018

Egon Schiele : l’exposition anniversaire au Musée Leopold de Vienne

Egon Schiele, Autoportrait à la lanterne chinoise, 1917

Egon Schiele, Autoportrait à la lanterne chinoise, 1917

On vous en parle depuis maintenant quelques semaines sur exponaute : l’année 2018 sera marquée par un anniversaire artistique… et pas n’importe lequel. On célèbrera en effet le centenaire de la mort prématurée de l’artiste emblématique de la Sécession Viennoise : Egon Schiele. À cette occasion, le musée Leopold de Vienne organise donc un accrochage qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnel…

Du 23 février au 4 novembre 2018

Freud et Bacon, all too human à la Tate Britain

Three Figures and Portrait 1975 by Francis Bacon 1909-1992

Francis Bacon, Trois personnages et un portrait, 1975 © Tate

Humains, trop humains, Francis Bacon et Lucian Freud ? Les deux artistes, qui étaient contemporains, ont consacré leur art, en effet, à représenter la figure humaine. Mais leur regard écorché, tout à fait personnel, avide de la chair et de ses vices, a laissé à la postérité des peintures aussi puissantes que choquantes. La Tate Britain rapproche ces deux génies dans un parcours très attendu.

Du 28 février au 27 août 2018

Vincent van Gogh et le Japon au Musée van Gogh

Autoportrait à l'oreille bandée 1889

Vincent van Gogh, Autoportrait à l’oreille bandée, 1889

La programmation du Musée van Gogh d’Amsterdam, sacré musée le plus influent des Pays-Bas en 2017, est toujours très attendue. Et pour l’arrivée du printemps, l’institution a vu les choses en grand. Cette fois-ci, le musée explorera les liens tissés entre le peintre néerlandais et l’art venu de l’Empire du soleil levant. Grand collectionneur d’estampes, van Gogh reçut l’influence nippone et la sublima dans sa propre peinture…

Du 23 mars au 24 juin 2018

Dancing with myself au Palazzo Grassi

latoya ruby frasier selfie 2008

LaToya Ruby Frasier, Autoportrait, 2008 © Collection Pinault

Quittons un temps les pays du Nord de l’Europe pour nous diriger plutôt vers le sud du continent… Tournons notre regard vers l’Italie et plus particulièrement vers la cité des Doges. Car du côté du Palazzo Grassi de Venise, une exposition devrait ravir les amateurs d’art contemporain. Les visiteurs pourront admirer une exposition collective d’œuvres issues de la Collection Pinault et pensée en collaboration avec le Musée Folkwang d’Essen, en Allemagne.

À partir du 8 avril 2018

Canaletto, l’art à Venise au Royal Collection Trust

Canaletto The Royal Collection RCIN 404416. Title Venice A Regatta on the Grand Canal. Date c. 1733-1734

Canaletto, Venise, une régate sur le grand canal, vers 1733 – 1734

Après cet interlude ensoleillé, regagnons le Nord du continent européen et posons nos valises dans la ville d’Edimbourg. En foulant du pied le parquet des couloirs feutrés du Royal Collection Trust, on pourra visiter à compter du 11 mai un accrochage qui nous ramène tout droit… à Venise ! C’est en effet le peintre Canaletto qui est fêté (1697 – 1768). Une exposition qui mettra en lumière l’exceptionnel ensemble d’œuvres de Canaletto de la collection royale…

Du 11 mai au 21 octobre 2018

Chagall, les années décisives au Guggenheim Bilbao

paris par la fenêtre 1913

Marc Chagall, Paris par la fenêtre, 1913

Ce sont sur des années bien précises que va se concentrer la prochaine exposition temporaire du Guggenheim Bilbao, consacrée à l’artiste Marc Chagall. Neuf ans, précisément, durant lesquels le peintre décida de marquer une rupture aussi brutale que décisive avec ses créations de jeunesse. Une soudaine maturité, des choix précis et personnels, que l’institution espagnole nous invite à découvrir cet été.

Du 1er juin au 2 septembre 2018

Odilon Redon, littérature et musique au Kröller-Müller Museum

Odilon Redon, La liseuse, 1895-1900, private collection

Odilon Redon, La liseuse, 1895-1900

Niché dans la forêt aux abords de la petite ville d’Otterlo, aux Pays-Bas, le musée Kröller-Müller est fort d’une exceptionnelle collection de peintures, dessins et pastels de l’artiste français Odilon Redon. En choisissant comme fils conducteurs de son exposition temporaire les Lettres et la musique, le musée choisit l’originalité mais en profite aussi pour célébrer pas moins de trois arts en un seul parcours !

Du 2 juin au 9 septembre 2018

Fernand Léger à la Tate Liverpool

Leger, Two Women Holding Flowers, T00246

Fernand Léger, Deux femmes tenant des fleurs, 1954

Souvent considéré comme un précurseur à la naissance du Pop-Art, Fernand Léger (1881-1955) fut un personnage clé dans le développement de l’art moderne. Dans cette rétrospective organisée à Liverpool, les visiteurs admireront pas moins de cinquante œuvres de l’artiste français, rarement montrées au Royaume-Unis. Des peintures iconiques comme des dessins méconnus, pour un cheminement plein de surprises !

Du 23 novembre 2017 au 17 mars 2019

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE