Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

On a testé : le cabinet de réalité virtuelle du Muséum National d’Histoire Naturelle

Agathe Lautréamont 22 décembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

En plein cœur de sa grande galerie de l’évolution, le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN pour les intimes) ouvre un nouveau chapitre de son histoire muséale, en proposant en cette fin d’année 2017 un flambant neuf cabinet de réalité virtuelle ! Première institution muséale française à se doter d’un tel outil, le MNHN innove, fait entrer les nouvelles technologies dans les méthodes de médiation, et propose un voyage à couper le souffle dans la longue, très longue histoire de l’évolution du Vivant. On a testé et… on approuve !

Application ©MNHN Orange - Manzalab C. Degardins (8)

Application © MNHN Orange – Manzalab C. Degardins

Nos yeux s’ouvrent sur un ciel d’un bleu profond, planté de milliers de clous dorés, argentés, éclatants. Au loin, sur notre gauche, une aurore boréale enflamme de ses teintes vertes et bleues, glaciales, le firmament qui paraît sans fin. On se laisse glisser dans l’infini, on voyage, on regarde autour de nous, les yeux écarquillés, avides de découverte et dans l’attente d’une nouvelle surprise.

C’est alors qu’une sphère fait son apparition. De notre taille, lévitant juste devant nous, à portée de bras. Attention ! Une pichenette pourrait faire éclater les centaines de petites bulles transparentes dont elle se compose…

Mais la curiosité est là, bien trop tentante, d’autant qu’une voix nous guide et nous invite à l’exploration de cette bulle de découverte. C’est l’évolution qui se trouve face à nous. Celle explorée par Charles Darwin (1809-1882), celle exposée dans ce brillant discours qu’est L’origine des espèces, celle qui ne cesse de s’enrichir depuis des siècles de recherche, d’observation,  d’interrogations et de doutes.

Cabinet VR 3D 1 ©agence masKarade

Cabinet VR © Agence masKarade

Premier constat : l’expérience visuelle proposée par le MNHN via son tout nouveau cabinet de réalité virtuelle est très réussie ! Les graphismes sont souples, les animations fluides et la navigation parmi les différents modules très claire. Que les parents ou les grands-parents qui auraient tendance à se tenir éloigné de toute forme de technologie se rassurent : l’expérience est accessible à toutes et tous et n’est en aucun cas réservée aux rejetons ayant grandi avec des consoles de jeu entre les mains.

Avec deux petites manettes en main, le visiteur aura le choix entre trois thèmes : « Jeu de parentés », « Exploration », « Galerie 3D ». Le premier propose de découvrir les liens génétiques insoupçonnés entre des espèces vivantes aussi différentes que le rhinocéros, l’humain ou le saumon rouge (et vous risquez d’être surpris…).

Application ©MNHN Orange - Manzalab C. Degardins (10)

Application © MNHN Orange – Manzalab C. Degardins

Le deuxième offre une grande liberté d’interaction avec l’arbre du vivant : 459 espèces sont représentées, du grand mammifère africain au papillon monarque en passant par des espèces éteintes depuis des millénaires comme le trilobite (des arthropodes marins disparus il y a 250 millions d’années) et on peut apprendre à les connaître en les sélectionnant à l’aide des manettes. Enfin, la Galerie 3D propose au visiteur de découvrir en détails vingt-six espèces animales en taille réelle, chaque créature étant accompagnée d’une « fiche d’identité » (nom scientifique, groupe, date de divergence avec l’homme…)

Seul petit regret : le cabinet ne comporte « que » cinq casques, ce qui promet déjà des files d’attente et quelques embouteillages sur la plateforme de réservation du MNHN. Heureusement, l’expérience durant une vingtaine de minutes, la patience des curieux visiteurs ne devrait pas être mise à trop rude épreuve ! Pendant les vacances de Noël, le dispositif sera proposé gratuitement, afin de permettre au grand public de découvrir ce tout nouvel espace au sein du célèbre musée.

Application ©MNHN Orange - Manzalab C. Degardins (2)

Application ©MNHN Orange – Manzalab C. Degardins

Les congés de Noël terminés, l’expérience sera proposée au tarif unique de cinq euros, en complément de visite. Et croyez-nous : le jeu en vaut véritablement la chandelle ! La réalité virtuelle peine encore à entrer dans notre quotidien (même si de nombreux musées à l’étranger se sont déjà dotés de leurs propres cabinets de « VR »), tant le public tend encore à la considérer comme un simple « gadget ».

Pourtant, c’est un véritable complément de visite, pédagogique et instructif, que propose là le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, qui nous permettra de découvrir sous un jour résolument neuf et fascinant la grande histoire de la vie… et qui par ailleurs, nous alertera sur ce que nous, humains, sommes en train de lui infliger.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE