Article proposé par Exponaute

Basquiat et Egon Schiele s’invitent en 2018 à la Fondation Vuitton !

Par • le
Nous y sommes presque… Dans une poignée de jours, 2017 tirera sa révérence et cèdera sa place à l’année 2018. La période est donc propice pour les musées de France et de Navarre de faire le bilan des mois écoulés… mais aussi de parler du futur ! Et en ce mois de décembre, la Fondation Louis Vuitton a annoncé sa programmation d’expositions temporaires pour l’année 2018, qui accueillera deux pointures de l’art : Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele !
lib

Jean-Michel Basquiat, Obnoxious Liberals, 1982 © collection Broad Art Foundation

Depuis son ouverture au public, en 2015, la Fondation Louis Vuitton (sise dans le XVIe arrondissement de Paris) a su s’imposer peu à peu comme un passage incontournable de l’art moderne et contemporain du paysage parisien.

Elle a en effet programmé de véritables pointures de la création de notre époque, à l’instar d’Olafur Eliasson et a créé l’événement grâce à des parcours rares et ambitieux (on garde en mémoire « Icônes de l’art moderne : la collection Chtchoukine » et le parcours dédié aux œuvres prêtées par le MoMa est visible jusqu’au mois de mars prochain). Le tout, présenté dans une architecture imaginative dessinée par Frank Gehry.

Agenda

Les amoureux de culture dans Paris intra-muros guettent donc toujours d’un œil certain les annonces faites par la Fondation voisine du Jardin d’Acclimatation en matière de programmation temporaires et d’artistes contemporains invités à investir l’espace du bâtiment (on se souvient des couleurs apposées sur la structure en verre de la Fondation par Daniel Buren). Et les rédactions font de même. Aussi lorsque nous avons reçu les annonces de la Fondation estampillée LVMH concernant sa programmation 2018, nous savions que les surprises seraient au rendez-vous. C’est en effet le cas avec trois événements programmés.

800px-Egon_Schiele_079

Egon Schiele, Autoportrait à la lanterne chinoise, 1917

Le premier s’intitulera La collection : une nouvelle sélection d’œuvres, « L’Artiste, créateur de mondes » et se déroulera du 10 avril 2018 au 27 août 2018. Avec ce cheminement muséal, la Fondation proposera un nouveau choix d’œuvres du fonds permanent. Cette sélection mettra en perspective des œuvres historiques majeures ainsi que des créations contemporaines.

Cet accrochage cherchera à fédérer un ensemble de pièces issues de la collection, pour l’essentiel encore jamais exposées dans l’espace muséal parisien. On pourra ainsi admirer des œuvres signées Mark Bradford, Maurizio Cattelan, Alberto Giacometti, Yves Klein, Henri Matisse, François Morellet, Takashi Murakami, Sigmar Polke, Gerhard Richter… Une ribambelle de grands noms !

Deux enfants terribles

Mais une nouveauté aura particulièrement retenu notre attention : c’est l’annonce de deux expositions temporaires simultanées : l’une sur Jean-Michel Basquiat (1960–1988), l’autre sur Egon Schiele (1890–1918) ! Les deux artistes américain et autrichien seront exposés au sein de la Fondation Louis Vuitton du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019 ; le premier sur les quatre premiers étages du bâtiment, le second au premier niveau de l’institution.

tal

Jean-Michel Basquiat, In Italian, 1983 © Brant Foundation

Les deux créateurs sont bien évidemment séparés par leur style, leur époque, leur nationalité mais tous deux ont en commun d’avoir été de véritables étoiles filantes dans le milieu de l’art. Tous deux iconoclastes, tous deux intransigeants, tous deux morts très jeunes (Basquiat est mort à l’âge de 27 ans et Schiele, 28 ans).

À l’heure actuelle, peu d’informations ont été dévoilées par la Fondation Vuitton au sujet des œuvres qui seront exposées, mais on peut d’ores et déjà s’attendre à des parcours d’envergure. L’exposition consacrée à Basquiat parcourra l’ensemble de la carrière du créateur, via une sélection d’une centaine de pièces décisives dans sa carrière. Le public pourra admirer des peintures comme que Obnoxious Liberals (1982, collection Broad Art Foundation), In Italian (1983, collection Brant Foundation) ou encore Riding with Death (1988, collection privée).

800px-Egon_Schiele_-_Sitzende_Frau_mit_hochgezogenem_Knie_-_1917

Egon Schiele, Femme assise genoux plié, 1917

Enfin, l’exposition dédiée à Egon Schiele sera de taille plus modeste, mais tout aussi passionnante grâce à quelque quatre-vingt dessins, gouaches et peintures ; qui illustreront le génie de cet enfant terrible de la Sécession Viennoise. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres clés dans la courte mais intense carrière de l’autrichien, comme l’Autoportrait avec une lanterne chinoise (1912) emprunté au Leopold Museum (Vienne), Femme enceinte et Mort (1911) de la Národní galerie (Prague), ou le Portrait de l’épouse de l’artiste assise (Edith Schiele), tenant sa jambe gauche (1917) de la Morgan Library & Museum (New-York).

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi