Article proposé par Exponaute

La Bible historiale est rééditée grandeur et poids natures comme au Moyen Âge !

Par

Publié le , mis à jour le
Les Éditions des Saints-Pères viennent de publier le manuscrit original d’une bible du Moyen-Âge : 48 cm de haut, 34 cm de large et 5,34 kg, 66 livres sacrés et finement enluminés !

Une Bible historiale

La Bible historiale est la première traduction de la bible en prose française, réalisée en 1297 par Guyart des Moulins, prêtre et chanoine d’Artois. Il a participé à la diffusion de cet ensemble originellement écrit en hébreu et en araméen, puis en grec et en latin qui au Moyen-Âge n’est écrit et parlé que par les lettrés, le peuple n’en étant pas l’usager régulier.

Historiale signifie « illustrée » – dans ce cas, par quatre artistes différents – mais aussi « liée à l’histoire ». Cette bible juxtapose la Vulgate et l’Historia scholastica, des légendes et des sciences nécessaires pour interpréter les textes sacrés de l’Antiquité, comme les Histoires naturelles de Pline l’Ancien. Mais aussi des commentaires ajoutés par le traducteur, comme des enseignements tirés des textes sacrés rédigés par Pierre le Mangeur, théologien du XIIe siècle. Cela fait d’elle une « véritable encyclopédie du Moyen Âge » !

Un ouvrage d’art

Les belles rééditions des Saints-Pères offrent depuis quelques années à parcourir de grands textes originaux : comme le manuscrit inédit de La Gloire de mon Père, celui, intégral, de Notre-Dame de Paris, L’Écume des jours de Boris Vian daté du 10 mars 1946 ou encore Vingt mille lieues sous les mers illustré de gravures signées Alphonse de Neuville et Edouard Riou.

La version de la Bible que la maison d’édition vient de rééditer date de 1411. Elle est commentée et enluminée par des artistes du Moyen Âge comme le Maître d’Egerton, enlumineur des fameuses Heures qui portent son nom et ont appartenu à la famille d’Anjou. On retrouve ses couleurs vives, vert et vermillon et sa manière à l’italienne. Le copiste Thomas Duval a tracé un lignage et un rythme réguliers. L’ensemble est doré sur le coffret, la couverture et les tranches.

Les éditions l’ont réimprimée à l’ancienne, comme elle était au Moyen-Âge. Très grand format, très gros kilos, mais tirage réduit : le volume publié, qui contient la première partie de l’Ancien Testament, est tiré à 1 850 copies numérotées proposées à 289 euros !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi