Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Grand Palais

- PARIS

expo_cercle_2 TADAO ANDO, LE DÉFI

10/10/2018 > 31/12/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 ALPHONSE MUCHA

12/09/2018 > 27/01/2019

Musée du Luxembourg - PARIS
expo_cercle_5 JOAN MIRÓ

03/10/2018 > 04/02/2019

Galeries nationales du Grand Palais - PARIS

LA NEWSLETTER

Quatre œuvres de grands maîtres néerlandais offerts à la National Gallery de Londres !

Agathe Lautréamont 13 décembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Pour la National Gallery de Londres, c’est un peu Noël avant l’heure ! L’influent musée britannique a en effet annoncé en ce milieu de semaine avoir reçu une donation exceptionnelle de la part d’un riche collectionneur néerlandais. Le baron Willem van Dedem, disparu en 2015, avait expliqué dans ses dernières volontés vouloir offrir à l’institution quatre œuvres tirées de sa collection privée. Les pièces sont exposées au sein de la National Gallery depuis le mercredi 13 décembre.

asp

Adriaen Coorte, Nature morte au bol de fraises, groseilles à maquereau et asperges, 1703

 « Un cadeau de Noël pour la nation ». C’est par ces quelques mots que le Royaume-Uni a décrit l’exceptionnelle donation que la National Gallery de Londres vient de recevoir de la part de l’historien de l’art et collectionneur néerlandais, le baron Willem van Dedem (1929-2015). Et quel cadeau de Noël glissé sous le sapin du célèbre musée de la capitale britannique !

Pas moins de quatre œuvres signées par de grands maîtres de la peinture néerlandaise ! Car non seulement les pièces sont toutes d’une grande qualité mais en plus, elles viennent enrichir quelques manques historiques dans les riches fonds de l’institution culturelle. Les pièces offertes par le riche philanthrope néerlandais sont signées des peintres David Teniers le jeune, Adriaen Coorte et Jan van Kessel l’ancien (qui signe deux des quatre peintures offertes).

Le fils du baron, Frits van Dedem, a déclaré dans un communiqué :

« Nous sommes honorés que la National Gallery ait reconnu la qualité et la rareté de ces quatre peintures, que notre père et grand-père ont collectionné au long d’une période de plus de cinquante ans. Nous sommes très heureux d’apprendre que le musée a décidé d’exposer ces œuvres exceptionnelles au public. »

Butterflies, Moths and Insects with Sprays of Creeping Thistle and Borage by Jan van Kessel the Elder.

Jan van Kessel l’ancien, Insectes avec chardon et bourrache, 1654

Au cours de sa vie, Willem van Dedem a offert plusieurs œuvres de sa collection personnelles à d’importants musées à travers le monde. Celui qui occupa un temps le fauteuil de directeur de la TEFAF a en effet offert plusieurs pièces à la Mauritshuis de La Haye et au Rijksmuseum d’Amsterdam. Sa collection a fait l’objet d’un catalogue raisonné paru en 2002, enrichi dix ans plus tard de nouvelles acquisitions. Parmi les peintures les plus précieuses, on retrouve des tableaux signés Adriaen Coorte, Pieter Claesz et Rembrandt van Rijn.

L’œuvre d’Adriaen Coorte (vers 1665 – après 1707) offerte à la National Gallery s’intitule Nature morte au bol de fraises, groseilles à maquereau et asperges. C’est désormais la première œuvre de la main de l’artiste en possession du musée londonien. On devine que l’institution britannique se réjouit de cette donation, tant elle manquait de natures mortes par des peintres néerlandais.

On imagine que les deux œuvres par Jan van Kessel l’ancien (1626 – 1679), très célèbre pour ses représentations de fleurs, insectes et animaux seront exposées en bonne place dans le parcours permanent du musée. Quant à la peinture de David Teniers le jeune (1610-1690), Le Christ couronné d’épines, c’est un exemple éclatant de peinture religieuse par un maître des Flandres du XVIIe siècle.

chri

David Teniers le jeune, Le Christ couronné d’épines, 1641

Cette semaine, le directeur de la National Gallery Gabriel Finaldi a déclaré :

« Willem van Dedem souhaitait partager sa passion des peintres flamands et néerlandais en offrant à la National Gallery ces quatre œuvres. Il est le dernier en date d’une longue série de collectionneurs distingués qui ont participé à enrichir les collections du musée pour le plus grand plaisir du public. »

Les tableaux offerts par le collectionneur néerlandais sont exposés au sein du musée à partir du mercredi 13 décembre. Si la volonté du baron d’offrir quelques pièces de sa collection était évoquée depuis plusieurs années, le don n’a été officialisé qu’en cette fin d’année 2017, au moment où le Conseil Artistique a publié son rapport annuel sur les donations culturelles et artistiques.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE