Article proposé par Exponaute

Fête des Lumières 2017 : Lyon se pare d’éclatants atours

Par • le
Puisant ses origines dans une célébration religieuse, la Fête des Lumières est devenue depuis bien longtemps une fête populaire, placée sous le signe du spectacle, de l’éclat et de la magie. La ville de Lyon organise cette grande festivité chaque année depuis 1989, festivité qui dure quatre jours et débute tous les ans le 8 décembre. Petit tour d’aperçu de ce que propose cette édition 2017…
Fete-des-Lumieres-Bellecour_xxl

Fête des Lumières, édition 2017 © Ville de Lyon

On parie que nombre d’entre vous ont déjà réservé leurs billets de train ! Comme chaque année (sauf rares exceptions), la Fête des Lumières va animer de mille feux la ville de Lyon jusqu’à ce dimanche 10 décembre ; comme un avant-goût de Noël. Tous les ans, de nouvelles installations lumineuses viennent égayer les yeux des petits et les cœurs des grands, dans une fantasmagorie colorée et brillante.

Et le grand public ne s’y trompe pas, les visiteurs répondent chaque année présent, tant et si bien qu’il est parfois difficile de circuler dans certaines ruelles, où l’on se bouscule volontiers.

Pikook_xxl

Fête des Lumières, édition 2017 © Ville de Lyon

Aucun risque, cependant, de manquer le spectacle de mapping mis au point par les créateurs Laurent Brun et Helen Eastwood, spectacle projeté sur la façade de la fameuse cathédrale Saint-Jean. Le spectacle, aux formes et mouvements résolument contemporains, cherche à livrer un regard inédit sur le célèbre monument du XVe siècle. Les couleurs jouent avec les perspectives, les lumières glissent sur les sculptures qui ornent la façade et les dotent d’une profondeur inattendue.

La lumière, bien que moderne, est pensée avant tout et surtout pour servir le monument et la prouesse architecturale représentée par ce bâtiment séculaire. Un véritable hommage à l’architecture donc, mais aussi à la joie. Et si vous êtes plus portés sur l’architecture contemporaine davantage que sur les vieilles pierres, vous pouvez toujours laisser vos pas vous guider en direction de la gare Saint-Paul, afin de découvrir l’installation créée par le studio Flshka Design.

Un-Meteore-sur-le-centre-nautique-Tony-Bertrand._xxl

Fête des Lumières, édition 2017 © Ville de Lyon

Après une plongée dans la créativité contemporaine, cette fois-ci nous effectuons un bond dans le temps puisque l’on retourne en Grèce antique afin de redécouvrir un chef-d’œuvre de la littérature mondiale : l’Odyssée, d’Homère. Les artistes ont décidé d’offrir aux spectateurs une lumineuse relecture des aventures du roi d’Ithaque Ulysse, en glissant de nombreuses références à l’imaginaire du jeu-vidéo ou du cinéma de science-fiction.

La projection, accompagnée d’une musique entraînante, fera le bonheur du public qui pourra redécouvrir, s’il le fallait encore, l’intemporalité des mythes. Une fois cette aventure visuelle sur les mers arpentées par Ulysse, passons du côté de la Place Bellecour qui était restée en mémoire lors de la dernière édition de la Fête des Lumières pour sa grande animation.

Odysseus-lumieres_xxl

Fête des Lumières, édition 2017 © Ville de Lyon

Cette année, c’est un jardin de lumière qui s’est installé sur cet endroit très passant de la ville. Calme, délicatesse et motifs floraux attendent le visiteur. L’artiste visuel Tilt a en effet installé des pivoines géantes sur la place, au pied desquels les visiteurs peuvent déambuler tranquillement, comme dans une communion visuelle et onirique avec les beautés de la nature.

Et si la thématique de la nature vous intéresse, faites donc un détour du côté de la Place Sathonay, où le groupe d’artistes LAPS a installé… des araignées ! Oui oui, des araignées mécaniques, lumineuses, effilées, qui déambulent librement sur la place dans des mouvements éclatants et qui nous hypnotisent… Un thème pour le moins surprenant et qui ne devrait pas laisser indifférent !

Mais nous n’avons réalisé là qu’un maigre aperçu de toutes les installations lumineuses qui vont nimber de magie la ville de Lyon jusqu’à la fin de la semaine ! Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la commune éclairée de mille feux, le spectacle vaut évidemment le détour…

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi