Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Du Midi aux versants du Mont Fuji : la programmation 2018 du musée de Giverny

Agathe Lautréamont 6 décembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Chaque printemps, c’est un petit événement pour le monde de la culture : le lancement de la nouvelle saison d’expositions du Musée des Impressionnismes de Giverny, après sa traditionnelle fermeture hivernale. Chez exponaute, nous avons pu jeter un œil à ce que nous avais préparé l’institution culturelle normande pour le printemps et l’été 2018. Voilà un aperçu…

Japonismes / Impressionnismes

Gustave-Caillebotte-Nasturtiums-2-

Gustave Caillebotte, Capucines, 1892

Nous vous en parlions il y a quelques jours sur exponaute, l’été 2018 en Île-de-France rimera avec Japonisme ! En effet, la France fêtera bientôt le 160e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. Et à cette occasion, une grande saison culturelle célébrera les liens tissés entre l’Hexagone et l’archipel. L’exposition « Japonismes / Impressionnismes » proposée par le Musée des Impressionnismes de Giverny à compter du 30 mars 2018 servira en quelque sorte de prélude à ces festivités à deux drapeaux.

Que pourra-t-on bientôt voir, sous les cimaises du musée normand, installé dans le village cher au cœur de Claude Monet ? Rien de moins qu’une riche exposition explorant l’influence de la pratique artistique japonaise sur la peinture occidentale, et en particulier française, à compter de sa découverte, dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle. Pour l’occasion, ont été rassemblés des artistes tels que Caillebotte, Hiroshige, Degas, Hokusai, Gauguin, Kuniyoshi, Pissarro, Utamaro… Et bien d’autres encore !

Hiramatsu à Giverny

reij

Hiramatsu Reiji, Le bassin des nymphéas, 1998 © Musée des Impressionnismes de Giverny

Connaissez-vous l’artiste japonais Hiramatsu Reiji ? Né à Tokyo en 1941, le peintre sera mis à l’honneur par le Musée des Impressionnismes de Giverny par un petit accrochage temporaire, du 30 mars au 4 novembre 2018. Petit, car cette mini-exposition temporaire comportera sept toiles, ainsi que deux paravents. Mais petite taille rime ici avec grande ambition ! Car l’idée du musée normand est bien d’éclairer le grand public français sur l’art de ce japonais qui aime tant la France.

Car, cocorico, c’est bien sur notre sol hexagonal que le peintre japonais a connu une véritable révolution artistique, moment charnière de sa carrière ! En 1994, le créateur visita le Musée de l’Orangerie, où sont exposés les fameux nymphéas de Claude Monet. Ni une, ni deux, l’artiste nippon plie bagage et file en direction de Giverny, désireux de découvrir en vrai ce jardin devenu mythique dans l’histoire de l’art. Depuis, le peintre ne cesse de créer des ponts entre sa pratique et l’impressionnisme français.

Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur

dor

Henri-Edmond Cross, Les îles d’Or, 1892

Voici enfin la troisième et dernière exposition programmée par l’institution de Giverny. Cet accrochage prendra fin en même temps que le musée fermera ses portes le temps de la période hivernale. Henri-Edmond Cross (1856-1910) est une figure importante de l’école néo-impressionniste, proche de Paul Signac par sa touche parfois pointilliste, souvent aussi rapproché des fauves du fait de ses couleurs vibrantes et lyriques à la fois.

L’artiste né à Douai n’a pas tardé à quitter son Nord natal afin de quêter les lumières blanches, vives et réconfortantes des régions du sud de la France. Il planta son chevalet sur le pourtour méditerranéen, captant des rayons de soleil, des touches de couleurs mouvantes, des éclats inattendus. Désargenté, peu reconnu de son vivant, Cross ne put voyager beaucoup, exception faite d’un séjour à Venise où il se montra particulièrement prolifique ! Voilà donc encore une belle exposition en perspective pour le Musée des Impressionnismes. Il nous tarde de visiter tous ces événements…

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE