Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CONSTANCE GUISSET DESIGN ACTIO !

14/11/2017 > 11/03/2018

Les Arts Décoratifs - PARIS

LA NEWSLETTER

Vermeer, van Gogh, Redon… Un programme 2018 alléchant pour les musées des Pays-Bas !

Agathe Lautréamont 29 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est devenu une tradition : chaque année, l’office de tourisme des Pays-Bas propose une grande rencontre afin de dévoiler la programmation culturelle des plus grands musées du pays. Si l’année 2017 avait été marquée par l’anniversaire du mouvement De Stijl, 2018 sera placée sous l’égide de l’éclectisme. Du Japonisme à Johannes Vermeer en passant par Paul Gauguin, découvrons ensemble ce que nous ont concocté les musées néerlandais pour l’année à venir…

Rijksmuseum, Amsterdam

unnamed

Rembrandt van Rijn, Double portrait de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit, 1634

À compter du 8 mars prochain, sortez vos plus beaux chapeaux à plumes, vos gants de velours, vos robes de soie bref, mettez-vous sur votre 31, car le Rijksmuseum d’Amsterdam proposera une grande fête. Cette fête, c’est un véritable rendez-vous de la haute-société européenne. Car on le sait, les nobles n’aimaient rien de plus que de se faire portraiturer par les artistes influents de leur époque et si possible, en pied !

Alors le musée d’Amsterdam a rassemblé un ensemble de pas moins de trente-cinq portraits en pied réalisés par les plus grands : Cranach, Véronèse, Rembrandt, Manet… Et les deux « stars » de l’exposition seront bien sûr le couple formé par Marten Soolmans et Oopjen Coppit, représentés par le célèbre double-portrait de Rembrandt acheté conjointement par la France et les Pays-Bas en 2016 et qui depuis, voyagent entre les deux pays pour être accrochés au Louvre et au Rijksmuseum. Nous en tout cas, on y sera !

Mauritshuis, La Haye

verm

Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle, vers 1665

Posons désormais nos valises du côté de La Haye, pour faire un petit tour du côté de la Mauritshuis, dont nous vous avons très souvent parlé sur exponaute. La belle institution néerlandaise nous prépare pas moins de cinq événements culturels pour tout le long de l’année 2018. D’abord, un grand accrochage consacré à un Jan Steen peu connu : celui qui se faisait peintre d’Histoire.

Puis, le musée lancera une campagne de recherches consacrée à La Jeune fille à la Perle de Veermer, tableau qui sera expertisé directement dans les salles du musée, derrière une petite pièce vitrée.  La Mauritshuis lancera ensuite une campagne de restauration de La Lamentation du Christ de Rogier van der Weyden, une des œuvres les plus anciennes de ses collections (XVe siècle). Enfin, l’année 2018 se clôturera par le parcours « Peintures hollandaises de National Trust Houses », du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019.

Musée van Gogh, Amsterdam

goh

Vincent van Gogh, Autoportrait à l’oreille bandée (1889) et Courtisane d’après Eisen (1887)

Attention, exposition blockbuster en préparation ! On ne présente évidemment plus le Musée van Gogh d’Amsterdam, qui chaque année propose des parcours étonnants et innovants sur Vincent van Gogh, son cercle et son temps. Du 23 mars au 24 juin 2018, l’institution de la capitale des Pays-Bas proposera l’événement « Van Gogh et le Japon », une exposition qui explorera la fascination du plus célèbre des peintres néerlandais pour l’univers artistique et culturel nippon.

L’artiste collectionna les estampes, dévora des publications sur le Japon et s’inscrivit donc parfaitement dans cette époque où le monde occidental commençait à découvrir les grands maîtres de l’estampe, à l’instar de Hokusai, Hiroshige ou encore Kuniyoshi. L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels venus des quatre coins du monde, pour un parcours dépaysant !

Musée Kröller-Müller, Otterlo

don

Odilon Redon © Kröller-Müller Museum

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de voyager jusqu’à Otterlo, dans l’est des Pays-Bas, voici l’occasion ou jamais ! Le petit village accueille en effet un des plus beaux musées du pays : le musée Kröller-Müller, enrichi d’un parc de sculpture remarquable et en lisière du parc naturel national De Hoge Veluwe. À partir du 2 juin et jusqu’au 9 septembre 2018, l’institution privée proposera un parcours qui s’annonce d’ores et déjà superbe sur l’artiste symboliste français Odilon Redon.

L’exposition, intitulée « Odilon Redon : la littérature et la musique », proposera un regard inédit sur le peintre et graveur de la fin du XIXe siècle, puisqu’elle se focalisera sur les autres passions de l’artiste, que sont les Lettres et la musique.  Les œuvres présentées proviendront pour une première moitié des fonds du Kröller-Müller et pour une seconde moitié de collectionneurs privés. Ces dernières pièces, en toute logique rarement montrées, permettront de mieux connaître le travail de Redon.

Museum Het Valkhof, Nijmegen

11.

Livre de prière de Marie de Gueldre © Staatsbibliothek, Berlin

Du côté de Nijmegen (plus connue sous son nom francisé Nimègue), les visiteurs seront invités à partir à la rencontre d’une grande princesse médiévale : Marie de Gueldre. À la lumière de récentes recherches historiques et scientifiques sur cette figure noble de l’ancien duché du Saint-Empire romain germanique, l’exposition temporaire du Museum Het Valkhof proposera de revenir sur l’existence de cette femme moderne, pleine d’assurance et protectrice des arts de son époque.

Le parcours chronologique retracera les principales étapes de l’existence de la princesse (dont on ignore la date de naissance exacte) via le rassemblement de plus de cents objets d’art. Pièce maîtresse de l’exposition : le Livre de Prières de la dame, un véritable petit trésor d’enluminure et de finesse, aujourd’hui considéré comme un des plus beaux objets de la période médiévale des Pays-Bas. Pour l’occasion, quarante pages du manuscrit ont été restaurées et seront visibles du public !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE