Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 ANDRÉ DERAIN, 1904 - 1914

04/10/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS
expo_cercle_4 CONSTANCE GUISSET DESIGN ACTIO !

14/11/2017 > 11/03/2018

Les Arts Décoratifs - PARIS

LA NEWSLETTER

Les lunettes de Claude Monet vendues aux enchères… plus de 50 000 dollars !

Agathe Lautréamont 29 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On savait déjà que le prix des lunettes coûtait bien trop cher, mais peut-être pas à ce point ! Au-delà de ces plaisanteries, c’est une paire de lunettes pour le moins célèbre qui a été vendue il y a quelques jours à Hong Kong. En effet, le petit objet a appartenu à Claude Monet ! Verres et montures ont en fait été vendus dans le cadre d’une grande vente aux enchères consacrée au plus célèbre des impressionnistes.

nettes

Les lunettes du peintre Claude Monet © Christie’s

Le 26 novembre dernier, à Hong Kong, les collectionneurs, investisseurs et autres amoureux d’impressionnisme français s’étaient donnés rendez-vous entre les murs feutrés des locaux hongkongais de la maison de vente aux enchères Christie’s. Car la fameuse maison s’apprêtait à disperser une impressionnante collection d’objets et œuvres ayant appartenu au peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926), cet ensemble exceptionnel de pièces comportant quelques éléments insolites comme par exemple… une paire de lunettes !

Et cette paire de lunettes, justement, a trouvé son nouveau propriétaire apparemment très désireux de la posséder puisque le petit objet a été adjugé pour… cinquante millions de dollars ! Le lot comptait beaucoup d’objets rares, à l’instar de croquis réalisés par le peintre français au crayon graphite, ou encore de magnifiques estampes japonaises, toutes issues de sa riche collection personnelle (dont une partie est encore exposée dans la maison de l’artiste à Giverny).

Toile et lorgnon

Au total, la vente de ces objets divers et varié, toiles et effets personnels, a rapporté la somme de 10.99 millions de dollars à Hong Kong. Une preuve que le maître impressionniste disparu à l’âge de quatre-vingt-six ans fascine encore les collectionneurs, qui sont prêts à débourser des sommes folles pour posséder un objet ayant appartenu à l’artiste. Ainsi une sculpture japonaise représentant un chat endormi, roulé en boule, (datée de la toute fin de l’ère Edo ou du début de l’époque Meiji) de trente-deux centimètres a été vendue dimanche pour 67 538 dollars.

Et pour ce qui est de la paire de lunettes un peu tordue, Christie’s n’a évidemment révélé aucune information concernant l’identité de l’acheteur asiatique qui a remporté le petit objet pour 51 457 millions de dollars. À noter néanmoins que les lunettes avaient initialement été estimées entre mille et mille cinq cent dollars. L’objet était devenu essentiel pour le peintre à la fin de sa vie, celui-ci souffrant de la cataracte (une baisse de la vue qui explique le style proche de l’abstraction de ses ultimes toiles).

netnet

Claude Monet, photographié en 1899

Pour Adrien Meyer, coprésident du département d’art impressionniste et moderne à Christie’s :

« Cette collection offre un aperçu intimiste de la vie de Monet l’artiste et de Monet le collectionneur ». Deux tableaux de Monet ont été vendus : Les Falaises des Petites-Dalles, une huile sur toile réalisée en 1884, a été adjugée pour 4,6 millions de dollars, et Trois Arbres à Giverny (Peupliers), s’est envolé pour 4millions de dollars. On est bien évidemment loin du record établi en novembre 2016 par une toile de Monet appartenant à la série des « Meules », qui avait été vendue pour 81.4 millions de dollars. Néanmoins, le marché de l’art prouve encore qu’il est très friand de tout ce qui touche, de près ou de loin, au peintre de Giverny…

 

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE