Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Astérix, Spirou, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer se donnent rendez-vous… aux enchères !

Agathe Lautréamont 23 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Amateurs de bande-dessinée et de pièces de collection, ouvrez grand les oreilles… Le 17 décembre prochain, le duo d’experts Alain Huberty et Marc Breyne proposeront une grande vente aux enchères consacrée au neuvième art. L’événement se découpera en deux temps : un premier volet sera consacré à la proposition de planches originales, tandis qu’un second temps verra la dispersion d’albums rares ayant appartenu à Maurice Forest, fondateur de la fameuse librairie parisienne Rackam…

bd 03

© Alain Huberty & Marc Breyne, 2017

C’est une vente prestigieuse qui se prépare du côté de la Belgique en cette fin d’année 2017. Le 17 décembre prochain, les amateurs de bande-dessinée savent déjà ce qu’ils feront : suivre d’un œil averti les enchères d’albums et de planches originales proposées par le duo d’experts Alain Huberty et Marc Breyne. La vente aux enchères se tiendra au sein de l’Hôtel des Ventes Lempertz, en plein cœur de la capitale belge, Bruxelles.

Une première étape de la vente se consacrera à la collection personnelle du bédéphile Maurice Forest, à qui l’on doit la création de la mythique librairie parisienne (en plein quartier de Saint-Germain-des-Prés) consacrée au neuvième art : Rackam. Un nom, bien sûr, qui renvoie à la célèbre aventure de Tintin imaginée par Hergé : « Le trésor de Rackam le Rouge ».

bd 04

© Alain Huberty & Marc Breyne, 2017

En tout et pour tout, pas moins de 283 albums dans un état exceptionnel, dotés d’un véritable caractère muséal, défileront sous le marteau du commissaire-priseur. Parmi quelques pièces d’exception, on retrouve ainsi l’épisode « La Flèche Noire » des aventures de Johan et Pirlouit imaginées par le dessinateur Peyo.

On croise aussi l’album Astérix chez les Goths publié aux éditions Dargaud. Le duo mythique Blake et Mortimer imaginé Edgar P. Jacobs sera également de la partie, puisqu’un volume du Secret de l’Espadon (un volume datant de 1952) trouvera, on l’espère, un nouveau propriétaire. Parmi les petites perles ayant appartenu à Maurice Forest, on retrouve deux épisodes de Spirou et Fantasio : « Spirou et l’Aventure » et « Spirou et les Chapeaux Noirs » respectivement parus en 1948 et 1952.

Et pour les amateurs des aventures des irréductibles Astérix et Obélix, les collectionneurs pourront jeter leur dévolu sur une édition originale du premier album du célèbre duo : Astérix le Gaulois, paru en 1961 dans la collection Pilote.

bd 01

Une planche des aventures de Johan et Pirlouit © Alain Huberty & Marc Breyne, 2017

Pour ceux qui préfèrent s’offrir des planches originales plutôt que des albums complets rares, Alain Huberty et Marc Breyne ont pensé à tout. Un second volet de la vente aux enchères bruxelloises se consacrera en effet exclusivement aux belles planches originales de bande-dessinée. Quatre-vingt-dix planches, toutes issues de la fine-fleur de la BD franco-belge, chercheront un nouveau propriétaire au mois de décembre prochain.

De Jean Giraud à André Franquin en passant par Marcel Gotlib ou Peyo, on parie que les collectionneurs se frottent déjà les mains. D’autant plus que la star parmi les stars de ventes aux enchères de bande-dessinée, j’ai nommé l’incontournable Hergé, sera également de la vente.

bd 02

Trois cases d’une aventure de Tintin © Alain Huberty & Marc Breyne, 2017

On pourra retrouver par exemple une planche originale dessinée par Peyo (Pierre Culliford de son vrai nom, né en 1928 et disparu en 1992) issue de l’album des aventures de Johan et Pirlouit : La flûte à six Schtroumpfs, première histoire où le duo d’amis évoluant au Moyen-âge rencontre pour la première fois les petits bonhommes bleus  « hauts comme trois pommes ».

La pièce est estimée entre 150 000 et 180 000 euros. Et pour revenir à Georges Remi, dit Hergé, trois cases issues de l’aventure Tintin et le Temple du Soleil seront proposées aux plus offrants. Mise à prix pour ces trois petites cases : 20 000 euros ! Alors, si vous avez gardé un esprit de grand enfant et adorez les aventures de Gaston Lagaffe, Lucky Luke, les Schtroumpfs ou Blake et Mortimer, vous savez quoi faire !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE