Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 CÉSAR

13/12/2017 > 26/03/2018

Centre Pompidou

- PARIS

expo_cercle_2 DEGAS

28/11/2017 > 25/02/2018

Musée d'Orsay - PARIS
expo_cercle_3 PHOTOGRAPHISME

08/11/2017 > 29/01/2018

Centre Pompidou - PARIS

LA NEWSLETTER

Une vente aux enchères de dessins et photos d’architectes… pour la bonne cause !

Agathe Lautréamont 20 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est l’événement de la semaine qui fait du bien. Le jeudi 23 novembre, à partir de 19h, aura lieu au sein du Pavillon de l’Arsenal une grande vente aux enchères de dessins, collages, relevés et esquisses signés des plus grands architectes français comme internationaux. Les fonds récoltés à l’occasion de cet événement caritatifs seront intégralement reversés à l’association « Architectes de l’Urgence » qui intervient dans les villes sinistrées par une catastrophe naturelle…

ba

Luc Boegly + Sergio Grazia, New Tate Modern, Londres, 2016 © Herzog & de Meuron

Et si on vous disait que la semaine prochaine, vous aurez l’occasion de vous offrir une belle œuvre d’art contemporain et que tout dans le même temps, vous faites une bonne action ? Si l’idée vous intéresse, alors notez au gros feutre rouge dans votre agenda la date du jeudi 23 novembre prochain. À partir de 19h, sera organisée au sein du Pavillon de l’Arsenal une grande vente aux enchères (animée bénévolement par Maître Remy le Fur), consacrée à l’architecture et à la photographie.

Près de cinquante architectes (ou cabinets d’architecte) ainsi qu’une vingtaine de photographes ont décidé de faire don de plusieurs de leurs œuvres, pour la bonne cause ! En effet, tous ces relevés, esquisses, collages, dessins préparatoires, détails, perspectives ou rendus techniques seront dispersés au profit de l’association Architectes de l’Urgence.

Cette ONG créée en 2005 s’est donnée pour mission d’apporter une aide et une assistance technique aux sinistrés de catastrophes naturelles, technologiques ou humaines. L’association intervient également dans le cadre d’actions de développement à plus long terme, dans des domaines tels que l’aide aux réfugiés, la reconstruction et la formation.

Christophe Abramovitz, Piano auditorium maison radio

Christophe Abramowitz, Auditorium de la Maison de la Radio, 2015 © Christophe Abramowitz

À l’occasion de cette soirée placée sous les auspices de la bonne cause, on pourra découvrir des œuvres composant un univers esthétique et graphique pluriel, riche illustration de la pratique des architectes et des photographes d’architecture ou d’urbanisme, tout en témoignant de l’engagement humanitaire de ces très nombreux créateurs.

Les artistes qui ont répondu présent à cette belle opération sont issus de toutes les écoles, jeunes comme confirmés, tous animés du même désir d’aider une ONG à mener à bien ses missions. Comme nous l’avons souligné plus tôt, tout le monde est bénévole ou donateur dans cette aventure et l’intégralité du produit de la vente sera reversé aux Architectes de l’Urgence, toujours présents et toujours réactifs dès qu’une catastrophe frappe une zone géographique donnée.

repai

Renzo Piano, Auditorium del parco, 2017 © Renzo Piano

En ce moment, l’association est présente dans trois lieux différents. Depuis 2010, elle œuvre en Haïti, qui a été frappé par un séisme de magnitude 7.0 et qui fit 200 000 morts. Des dizaines de milliers de bâtiments sont à reconstruire. L’ONG travaille également aux Philippines, touchées par le typhon Haiyan qui a forcé 582 000 personnes à fuir leur terre natale. Enfin dernière mission et non des moindres, Architectes de l’Urgence se trouve aussi au Népal frappé en avril et mai 2015 par deux violent séismes.

Parmi les donateurs qui ont choisi de proposer des œuvres à la vente aux enchères caritatives, on retrouve Norman Foster, Kengo Kuma, Rafael Moneo, Jean Nouvel, Dominique Perrault, Renzo Piano, Jean-Michel Wilmotte, David De Rueda, Antoine Espinasseau, Fernando Guerra et beaucoup d’autres… Rendez-vous est donc pris le 23 novembre prochain !

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE