Article proposé par Exponaute

Une grande exposition Rembrandt pour le château de Chantilly en 2018 !

Par • le
Sur exponaute, nous vous parlons régulièrement d’arts graphiques ainsi que des espaces culturels qui leur sont consacrés. Le cabinet de dessins du Musée Condé, au sein du Domaine de Chantilly, fait partie de ces espaces que nous apprécions tout particulièrement. Et voici une nouvelle qui risque de réjouir nombre d’amoureux d’art : l’institution ouvrira dès le mois de janvier prochain une grande exposition consacrée aux feuilles de… Rembrandt ! Un rendez-vous à ne pas manquer.
rem 2

Rembrandt, Jésus-Christ guérissant les malades, vers 1648 © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly)

Au printemps 2017, le Domaine de Chantilly, dans l’Oise, inaugurait en grande pompe son flambant neuf cabinet d’arts graphiques. Des salles d’exposition chaleureuses et ombragées à la fois, consacrées à la présentation au public de quelques trésors du Musée Condé : 3600 dessins, 2500 estampes et 1700 photographies qui attendaient depuis trop longtemps dans les fonds de l’institution d’être enfin exposés…

Et parmi ces petits trésors, on peut admirer Poussin, Dürer, Michel-Ange, Watteau, Delacroix et… Rembrandt van Rijn ! Ce dernier d’ailleurs, sera la star de la prochaine exposition temporaire du cabinet d’arts graphiques de Chantilly et ceux qui connaissent les goûts très fins du Duc d’Aumale, à qui l’on doit la collection du Musée Condé, s’en frottent déjà les mains.

rem

Rembrandt, Paysage aux trois arbres, 1643 © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly)

Saisissez donc vos agendas ! Du 27 janvier au 3 juin 2018, au sein du superbe cabinet d’arts graphiques, le grand public pourra se délecter d’une exposition d’œuvres du maître néerlandais et de son entourage, toutes provenant des collections de Chantilly.

Ce nouveau parcours temporaire proposera pas moins de vingt-et-unes eaux-fortes originales, des dessins de Rembrandt ainsi que quelques pièces réalisées par ses élèves et son entourage. Les gravures signées de l’artiste du XVIIe siècle, extraites des impressionnantes collections constituées par le Duc d’Aumale au cours du XIXe siècle n’avaient encore jamais été présentées dans un accrochage temporaire.

rem 3

Intérieur du château de Chantilly © Domaine de Chantilly – Musée Condé

Henri d’Orléans (1822–1897), on le sait, était un grand amateur de gravures du XVIIe siècle venues des pays du nord de l’Europe. C’est donc en toute logique qu’il acheta au cours de sa vie plusieurs tailles-douces signées Rembrandt. On peut donc admirer au sein de sa collection des épreuves de belle qualités telles que : Jésus-Christ guérissant les malades (pour la petite anecdote, la feuille est annotée par le grande spécialiste de Rembrandt Robert-Dumesnil « Je ne connais point de plus belle feuille »), une œuvre aussi appelée La pièce de cent florins.

Dans l’inventaire manuscrit tenu par le duc d’Aumale, celui-ci précise que l’œuvre est estimée à 124 livres. On pourra également admirer Le Paysage aux trois arbres, achetée chez le marchand Colnaghi à Londres le 24 janvier 1859. On sait que cette œuvre fut en la possession du collectionneur Pierre Mariette dans le courant du XVIIe siècle. L’ultime salle du parcours de Chantilly, enfin, proposera une sélection de dessins attribués à Rembrandt van Rijn ou à son proche entourage.

Chez exponaute, on sait où on sera le 27 janvier 2018… Et vous ?

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi