Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_une_favori
expo_cercle_1 LE MONDE VU D’ASIE

16/05/2018 > 03/09/2018

Musée Guimet

- PARIS

expo_cercle_2 MARGIELA / GALLIERA, 1989-2009

03/03/2018 > 15/06/2018

Palais Galliera - PARIS
expo_cercle_3 NÉANDERTAL

28/03/2018 > 07/01/2019

Musée de l’Homme - PARIS
expo_cercle_4 SUBODH GUPTA

13/04/2018 > 26/08/2018

Monnaie de Paris - PARIS
expo_cercle_5 THÉÂTRE DU POUVOIR

27/09/2017 > 02/07/2018

Musée du Louvre - PARIS

LA NEWSLETTER

D’exquises feuilles en vente chez Tajan cette semaine

Agathe Lautréamont 20 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

On ne se lassera probablement jamais de les admirer. Toutes ces esquisses, ces ébauches, réalisées par de grands maîtres de l’Histoire de l’art, parfois pour le plaisir, souvent pour préparer une future grande peinture. Chez Tajan, le 22 novembre prochain, on parie déjà qu’il y aura foule pour la vente aux enchères de dessins anciens et modernes. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, lumière sur quelques feuilles qui vont certainement attiser les convoitises…

guardi

Giacomo Guardi, Vue du quartier San Giovanni Laterano, XIXe siècle

Le 22 novembre prochain, l’espace Tajan, sis au 37 rue des Mathurins dans le VIIIe arrondissement de la capitale, va frémir de mains levées, d’exclamations et des animations du commissaire-priseur. Il se tiendra en effet très prochainement une grande vente aux enchères consacrée au dessin, dessins aussi bien anciens que modernes.

Un coup d’œil rapide au catalogue de vente révèle une véritable promesse de pouvoir admirer toute la créativité des artistes du milieu du XVIIIe siècle jusqu’à la période moderne. Encre noire, lavis brun, craie blanche, pastel, sanguine, gouache, aquarelle… Si vous êtes friands d’expositions d’arts graphiques, tout ce vocabulaire bien précis résonne bien évidemment en vous.

bonheur

Rosa Bonheur, Étude de cheval, 1900

Vous appréciez le paysage ? Peut-être alors jetterez-vous votre dévolu sur la feuille Paysage animé au torrent attribuée au peintre néerlandais Gerard van Nymegen (1735-1808). La pièce aux tons froids et bleuté montre une grande maîtrise du mouvement et de l’eau chez l’artiste, qui a choisi l’utilisation de la gouache pour créer son paysage mi-réel, mi-fantastique. Son estimation est située entre 500 et 700 euros, un prix plutôt abordable auquel les maisons de vente nous ont peu habitués !

Du côté du portrait, on appréciera le Paysan assis à la cruche que la maison Tajan donne à un autre artiste flamand, Horemans le vieux (1682-1759). Le dessin  à la sanguine, quand bien même présente-t-il quelques taches et une pliure, brille néanmoins par la finesse de son exécution et par l’émotion que dégage ce personnage simple, au visage rêveur mais dont la main tient néanmoins fermement une cruche dont on peut deviner le contenu…

doré

Gustave Doré, Études d’arrhas, XIXe siècle

Parfois, la simplicité se suffit  à elle-même. On en veut pour preuve le délicat dessin attribué à Jean Pillement, Étude d’arbre, réalisé aux alentours de 1803 (si on en croit la note présente sur la feuille). Que nous montre l’étude, si ce n’est un magnifique arbre dans toute l’étendue de sa solitude, libre d’étendre ses branches, déployer son feuillage… Le tout est réalisé au crayon noir, avec une précision étonnante. Vous l’aurez compris, il y en a absolument pour tous les goûts !

Que ce soit au niveau des styles, mais aussi des époques… Parmi les « stars » que l’on pourra prochainement croiser dans cette vente, citons Rosa Bonheur, Gustave Doré, Jules Dupré, Giacomo Guardi, Jean-Baptiste Huet, Jacob Jordaens, Jean-Baptiste Oudry… Et nous n’avons ici cité que les maîtres « anciens » ! Car du côté de la modernité, ça se bouscule aussi au portillon, jugez plutôt : Bernard Buffet, Salvador Dalí, Raoul Duffy, Max Jacob… De quoi assouvir votre soif d’arts graphiques ! Et hauts les cœurs : certaines feuilles affichent des estimations très abordables, commençant parfois à moins de trois cent euros.

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE