Article proposé par Exponaute

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine vous ouvre grand ses portes à l’occasion de ses 10 ans !

Par

Publié le , mis à jour le
Pour célébrer ses 10 ans, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine organise un week-end portes ouvertes les 18 et 19 novembre. L’occasion de visiter librement ce haut lieu des monuments du Moyen-Âge aux temps contemporains, et de profiter d’événements inédits en couleurs et en lumières…

La galerie des moulages © Musée des Monuments français

Bâtir une ville

Au programme de ce week-end, il y a des visites guidées, des rencontres, des projections… et la réalisation d’une maquette à grande échelle et d’une fresque gigantesque ! Tout le monde est convié à apporter sa touche et sa pierre dans la galerie des moulages. Il s’agit d’inventer une ville de manière onirique en bâtissant des maquettes entre les maquettes, et en réalisant un dessin géant au sol. Au centre, un ballon miroir le reflétera pour prolonger cette vision de ville fantastique… Un projet participatif et créatif organisé en partenariat avec l’École Estienne et l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art.

Ce que propose la Cité de l’architecture et du patrimoine, c’est d’appréhender directement l’architecture qui bien souvent impressionne, est tenue à distance. Pourtant elle nous entoure, c’est notre environnement qu’elle modèle et module par l’inclinaison des murs, la variation définie de la lumière, la création de vides à remplir par soi qui habite et évolue dans la maison et les bâtiments.

La galerie d’architecture contemporaine © Musée des Monuments français

Corde sensible

Pour sensibiliser à ce medium, le musée des Monuments français organise aussi l’événement « Des voix dans la Cité » : un chœur chantera entre les collections. Car si l’architecte est souvent comparé à un chef d’orchestre distribuant les rôles des corps d’état de la construction, il est aussi le compositeur qui écrit la partition. Comme Stéphane Delplace : il a composé les deux œuvres qui seront interprétées afin de lier par l’ouïe l’architecture à la musique.

Et la bibliothèque suivra le rythme. Le visiteur pourra se mettre à l’écoute, grâce à un casque, d’ambiances musicales réalisées en direct par un dj. Voilà une manière de détourner un lieu, celui où l’on ne convoque usuellement pas les sons – sauf chuchotés – mais le silence !

© Gaston Bergeret

Lumière et luminaires

Spectre Lab, un studio spécialisé en contenus animés et projections 3D sur les monuments et bâtiments contemporains, a conçu et mis en place une installation pour illuminer quelques trésors des collections. Il s’agit de projections et jeux d’optique animant la galerie des moulages et les collections de peintures.

Ainsi, le portail roman de Moissac sera rythmé de couleurs en mouvements, tout comme la maquette conçue par les visiteurs tout au long du week-end. Elles seront revêtues et prolongées de dimensions nouvelles en un jeu sur l’illusion entre le réel et le virtuel… qui sait vivifier les pièces d’architecture du Moyen-Âge à aujourd’hui !

Car le musée des Monuments français, qui intègre la Cité de l’architecture et du patrimoine, est une narration. Il pose et apporte les réponses à des questions essentielles : pourquoi et comment sont bâtis les édifices du passé et d’aujourd’hui ? Dans cette enveloppe à l’échelle de la ville, on traverse les habitats et les chefs-d’œuvres, on évolue entre les murs des édifices, on découvre les techniques et les artisans, entre les maquettes, les colonnes et les fragments, le verre, le béton et le ciment.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi