Article proposé par Exponaute

L’Atelier des Lumières, nouvel espace culturel, ouvrira bientôt à Paris

Par • le
Si vous vous êtes déjà promenés du côté des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, il y a des chances pour que vous ayez fait un tour du côté des Carrières de Lumière, cet ancien site d’exploitation de calcaire blanc transformé depuis en lieu culturel. Et si on vous disait que Culturespaces, qui gère les Carrières de Lumière, inaugurera bientôt un site similaire en plein cœur de la capitale ? Petit aperçu de ce que nous réserve L’atelier des Lumières dès le printemps prochain…
lu1

Atelier des Lumières © D.R.

Cela fait maintenant depuis 2012 que la société Culturespaces s’occupe de la gestion et de la programmation des Carrières de Lumières. Cet ancien site d’exploitation de calcaire, dont il reste aujourd’hui d’impressionnantes galeries blanches et nues, représentait un lieu idéal pour la mise au point d’expositions immersives reposant sur la technique du « mapping », qui consiste à projeter sur une façade ou un support des images en haute-définition.

Depuis, le succès ne se dément pas (on dénombre chaque année plus de 600 000 visiteurs) et les familles se pressent chaque année dans les Carrières pour une immersion visuelle dans les arts de toutes les époques et tous les styles, projetés sur les pierres blanches des Baux-de-Provence.

Et à tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de faire un tour du côté du sud de la France, que diriez-vous si on vous annonçait qu’un espace très similaire aux Carrières de Lumière s’apprête à ouvrir ses portes en plein cœur de Paris ? C’est en effet la surprise que nous réserve Culturespaces en préparant l’ouverture de L’atelier des Lumières !

lu2

Atelier des Lumières © D.R.

Ce nouveau lieu culturel prendra place dans le XIe arrondissement de Paris, dans l’ancienne fonderie Plichon créée au XIXe siècle. Doté de 120 vidéoprojecteurs et d’une sonorisation spatialisée, l’espace de 3300 mètres carrés s’animera bientôt d’images dansantes du sol aux plafonds, avec des murs se dressant pour certains jusqu’à dix mètres ! Mais il faut au moins cela pour réussir un parcours immersif et qui reste gravé dans les mémoires…

Mais concrètement, comment sera organisé L’atelier des Lumières, qui espère bien renforcer la place du numérique dans les expositions du XXIe siècle ? Le lieu sera divisé en deux salles, la halle et le studio, mesurant respectivement 1500 et 160 mètres carrés.

Au sein de la halle, le public pourra découvrir, via une projection en continu, des cycles d’expositions numériques alternant des programmes longs (dédiés aux figures majeures de l’Histoire de l’art) et des programmes courts (plus axés sur les figures artistiques contemporaines). L’atelier des Lumières, qui doit ouvrir au printemps 2018, a choisi en toute logique de consacrer sa première exposition temporaire à deux personnages majeurs de la modernité : Gustav Klimt et son élève, Egon Schiele (dont on fêtera l’année prochaine le centenaire de la disparition, les deux artistes étant tous les deux morts en 1918).

lu3

Atelier des Lumières © D.R.

Pendant une demi-heure, les visiteurs se promèneront dans les œuvres du symboliste et du moderniste ; un moyen idéal pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de visiter le Palais de la Sécession de Vienne de découvrir le travail de ces deux personnages clés du XIXe siècle en peinture. Dématérialisées, les œuvres de Klimt et Schiele s’animeront sur les murs de l’ancienne fonderie, pour une visite époustouflante. En parallèle, le programme court se consacrera à Friedensreich Hundertwasser (1928–2000), héritier de la Sécession viennoise.

Au sein du studio, les visiteurs auront la possibilité de découvrir des talents émergents ou confirmés de la scène contemporaine. Là, des artistes auront carte blanche pour mettre au point un univers visuel et esthétique unique.

Musique, mouvement, images, numérique… Le centre d’art L’atelier des Lumières espère bien décloisonner les styles et les approches, pour une expérience de visite absolument unique dans Paris.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi