Article proposé par Exponaute

Jean Nouvel et le Louvre Abu Dhabi : démesure et architecture

Par • le
En ce début de mois de novembre 2017, alors que de nombreuses dates avaient été avancées puis repoussées, le Louvre Abu Dhabi a finalement ouvert ses portes en grande pompe. Hommes politiques, acteurs de la vie culturelle et reporters se sont pressés sous le soleil de l’île de Saadiyat. Alors que la presse se fait l’écho de cette ouverture très attendue, nous allons à la rédaction d’exponaute nous attarder sur l’architecture du musée ainsi que sur son concepteur : Jean Nouvel.
bhi 01

© Louvre Abu Dhabi – 2017

Dans ses notes d’intention concernant l’architecture du Louvre Abu Dhabi, l’architecte Jean Nouvel avait expliqué vouloir concevoir un espace mêlant agora de la Grèce antique et médina arabe. En somme, un lieu ouvert et propice aux rencontres. À en juger par le résultat, il aurait très bien pu rajouter : qui laisserait des étoiles dans les yeux.

Et ces étoiles justement, elles sont présentes partout, percées dans le grand dôme blanc qui surplombe le musée émirati. Ce plafond de cent quatre-vingt mètres de diamètre a été dessiné à la manière d’un entrelacs d’étoiles (ou de feuilles de palme, peut-être ?) qui prodigue aussi bien une ombre bienvenue (dans un pays où les températures peuvent facilement grimper au-dessus des 45 degrés) que des touches de lumières qui dotent l’ensemble d’une atmosphère étonnante.

Juste en-dessous de l’imposante plateforme de couleur blanche, des jeux d’eau jouent leur rôle rafraîchissant : des bassins ont été aménagés de sorte à contenir la chaleur mais aussi à jouer avec la lumière qui filtre au-travers de la canopée. On s’en rend compte très rapidement : Jean Nouvel a cherché à établir un jeu d’ombre et de lumière.

bhi 02

© Louvre Abu Dhabi – 2017

L’Emirat d’Abu Dhabi souhaitait un musée des civilisations pour son rayonnement culturel international. Et pour cette institution flambant neuve prompte à marquer les esprits, il fallait bien une architecture hors-norme. Jean Nouvel s’est attelé à la tâche, laissant tant libre-cours à sa démesure que lorsqu’on traverse le Louvre Abu Dhabi, on se rend vite compte qu’aucun espace (dont certains s’étendent juste au-dessus de la mer voisine), aucune galerie n’est similaire à un autre.

Dans les cinquante-cinq espaces différents que compte le Louvre Abu Dhabi, la hauteur de plafond varie du tout au tout, on baigne dans la clarté, on est plongé dans l’obscurité, les lignes sont droites ou fuyantes, les teintes sont sombres ou dorées. Chaque pièce est donc dotée d’une ambiance spécifique, en raccord avec les œuvres qu’elles abritent : masque funéraire égyptien, tableau de Léonard de Vinci ou peinture signée Piet Mondriaan.

À chaque pas, on sent que Jean Nouvel a eu la possibilité de beaucoup travailler librement, à vue, sans qu’on ne lui impose de restrictions budgétaires. On aurait presque envie de le dire de cette façon : « Il s’est fait plaisir » et cela se ressent, ce qui est prégnant.

bhi 03

© Louvre Abu Dhabi – 2017

La lumière, la lumière, la lumière. L’architecte n’a probablement eu que ce mot à la bouche pendant toute la durée du chantier qui, on le sait, a pris beaucoup de retard (retards dont le frenchie est coutumier). Ainsi la luminosité filtre-t-elle dans les galeries au-travers des panneaux de verre fixés au plafond, tous moulés dans dix-sept motifs différents. En tout, huit couches filtrant les rayons du soleil.

Quatre couches extérieures ont été bâties en acier inoxydables tandis que les quatre autres, intérieures, sont toutes séparées par un squelette en acier. En tout et pour tout, 7850 étoiles constituent le revêtement du plafond. Puis, cette lumière vient ensuite frapper le sol des salles qui, chacune, comportent un tapis de roche bien particulier. Ces tapis ont en effet été constitués à partir d’une pierre typique issue d’une zone bien précise du globe. Comme un rappel à la mission que s’est donné l’institution émirati : être un musée universel.

bhi 04

© Louvre Abu Dhabi – 2017

Cette universalité s’étend donc sur pas moins de 8600 mètres carrés, dont 6000 sont exclusivement consacrés aux galeries d’exposition. Deux mille autres mètres carrés sont dédiés aux expositions temporaires et enfin, deux cents mètres carrés constituent un musée pour les enfants, la pédagogie étant également une priorité pour le Louvre Abu Dhabi.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi