Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 POP ART

22/09/2017 > 21/01/2018

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny - PARIS
expo_cercle_3 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

2017, édition réjouissante pour Paris Photo

Agathe Lautréamont 8 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

De paysage en collage, de portrait en abstrait, d’écrans en noir et blanc… Des galeries influentes, des portraits mythiques, des explorations inattendues, des lignes de fuite classiques… Pas de doute, nous sommes bien en train d’évoluer parmi les allées de la nouvelle édition de Paris Photo, foire installée sous la coupole du Grand Palais. Cette édition, placée sous le haut-patronage du couturier Karl Lagerfeld, a tout pour réjouir le curieux visiteur comme le collectionneur averti. Passage en revue de nos coups de cœur…

Galerie Howard Greenberg, New York

gp 1

© Dorothea Lange

Dorothea Lange, Theo Jung, Walker Evans… Ces noms vous évoquent-ils quelque chose ? Récemment mis en avant par le Centre Pompidou ou le Palais des Beaux-Arts de Lille, ces photographes ont en commun d’avoir participé à la mission photographique de la Farm Security Administration, qui s’inquiétait du quotidien des fermiers américains au plus fort de la Grande Dépression.

La galerie Howard Greenberg a choisi de présenter une sélection des clichés les plus percutants de cet épisode marquant de l’Histoire des États-Unis.

Galerie Yossi Milo, New York

Rétrospective d’ampleur oblige du côté de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, nous étions certains de croiser au moins une image signée Malick Sidibé dans le parcours du Grand Palais… Bingo !

La galerie Yossi Milo elle aussi se place à l’heure Malienne et propose quelques tirages réjouissants signés par le photographe disparu en 2016. Lunettes de soleil, pantalons pattes d’éléphant et looks démentiels sont au programme de l’accrochage…

Galerie Hamiltons, Londres

aus

© Irving Penn

Toujours du côté des célébrités récemment ou actuellement mises à l’honneur, la galerie Hamiltons située à Londres a choisi de mettre en avant dans son espace tout de blanc vêtu un artiste très connu : Irving Penn.

Le photographe américain est représenté au travers d’une ses séries photographiques les plus célèbres : celle qu’il a consacrée aux « petits métiers ». Des portraits en pied, simples, mais aux contrastes incisifs et au piqué exceptionnel.

Galerie Taik Persons, Helsinki / Berlin

Après ces premières incursions anglophiles, que diriez-vous d’aller voir ce qui se trame du côté des pays scandinaves ? Avec la Galerie Taik Persons, nous avons la possibilité de découvrir la créativité photographique d’artistes… finlandais.

Chez exponaute, nous avons eu un coup de cœur pour l’artiste Anna Reivilä qui, avec ses images en noir et blanc pleines de poésie, mêle éléments de la nature et culture marine avec des jeux de nœuds et de cordages…

Galerie See+, Beijing

t

Barakei © Eikō Hosoe

On flâne, on se promène, on regarde à droite, à gauche, dans l’attente de la prochaine image qui attirera notre attention. On se laisse porter par l’instant, par nos penchants esthétiques. Puis on se fige.

On l’a reconnu entre mille, ce regard pénétrant, presque exorbité, levé vers nous comme plein de défi. Heureux choix, la galerie See+ installée à Pékin a choisi de mettre en avant le travail du japonais Eikō Hosoe en exposant probablement sa plus célèbre image : le portrait à la rose de l’écrivain Yukio Mishima, tiré du sulfureux recueil Barakei.

Galerie M97, Shanghai

Autre galerie, autre univers. Après les paysages bruts de la Finlande présentés par la galerie Taik Persons, découvrons les univers floraux et éthérés du photographe chinois Dong Wensheng, défenfu par la galerie M97, sise à Shanghai.

Via des clichés inscrits dans la plus pure tradition zen et s’inspirant de l’arrangement floral Ikebana (pratique venue du Japon), cet accrochage est une bouffée de tranquillité et de calme dans le tumulte de Paris Photo

Galerie Etherton, Tucson

sao

© Yamamoto Masao

Continuons si vous le voulez bien dans une atmosphère de création japonaise, en réalisant un petit détour du côté de la Galerie Etherton, qui a ses locaux du côté du Texas, aux États-Unis. Ce sera un solo show pour l’espace installé au Grand Palais, qui a décidé de mettre à l’honneur l’artiste Yamamoto Masao.

Une guirlande de petits tirages argentiques, délicieusement faussement anciens, mêlant poésie, animaux et éclats de quotidien. Voilà une frise de délicatesse, entre ombre fuyante et harfang des neiges… Un véritable coup de cœur.

Galerie Lelong and co, Paris / New York

Nous avions déjà admiré ces superbes tirages de belle taille et pour notre plus grand bonheur, il est à nouveau présenté cette année au sein de Paris Photo. Lorsque nous disons « Il », nous voulons bien évidemment parler de Jean-Baptiste Huynh.

L’habile magicien du noir et blanc, que nous avions découvert au sein du château de Chaumont-sur-Loire, nous émerveille une fois de plus avec une série consacrée aux mains d’hommes et de femmes. Des compositions éthérées, des noirs et blancs profonds… On dit oui !

Galerie Hans P. Kraus JR

timthumb

© Julia Margaret Cameron

Achevons cette promenade parmi les allées de Paris Photo sur la découverte de l’espace de la galerie étasunienne Hans P. Kraus JR. Cette galerie se spécialise dans la photographie ancienne, de son invention jusqu’à l’aube du XXe siècle.

Et grâce à elle, nous avons pu admirer avec beaucoup de bonheur le portrait délicat réalisé par Julia Margaret Cameron de Julia Stephen. Julia Stephen ? Nulle autre que la mère de deux femmes illustres : l’auteure Virginia Woolf et la peintre Vanessa Bell.

PARIS PHOTO 2017

09/11/2017 > 12/11/2017

Nef du Grand Palais

PARIS

Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, présentera sa 21ème édition du 9 au 12 novembre 2017 au G...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE