Votre action a été enregistrée avec succès !



LA NEWSLETTER

Strasbourg, Laboratoire d’Europe. Ambitieux et foisonnant parcours

Agathe Lautréamont 3 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

C’est probablement un des plus grands événements culturels de cette fin d’année 2017. Avec le parcours « Laboratoire d’Europe, 1880-1930 », la ville de Strasbourg a fédéré ses musées et espaces d’exposition pour proposer un cheminement ambitieux. Très ambitieux. Montrer que la grande ville de l’est de la France fut un véritable laboratoire interculturel entre 1880 et 1930. Et à sujet ambitieux, il fallait bien un parcours muséal encore plus ambitieux… On fait le tour de la question.

Campendonk_wirtshausscene_55.974.0.727_ap

Heinrich Campendonk, Wirtshausscene, 1919 © Musées de Strasbourg

Création d’une université influente, floraison des arts décoratifs, urbanisme en plein développement, essor de la recherche scientifique, constitution d’une collection artistique unique en Europe… Il n’y a pas à dire : il s’en est passé, des choses passionnantes à Strasbourg, entre 1880 et 1930. À tel point que pour passer en revus tout ce bouillonnement aussi bien créatif qu’intellectuel, une exposition temporaire ne pouvait être suffisante.

Qu’à cela ne tienne : il suffit d’en organiser plusieurs et rassembler tous ces événements égrainés à travers la ville en une seule et même fête. Cette fête de la culture, c’est donc « Strasbourg, laboratoire d’Europe : 1880-1930 ».

Jugez plutôt : quatre expositions majeurs dans quatre musées de Strasbourg, une dizaine d’autres parcours dans les galeries et espaces culturels de la ville, un accrochage déroulé sur plus de trois mille mètres carrés au sein du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (affectueusement surnommé MAMCS), une programmation « hors les murs » et plus de mille œuvres, objets et documents rassemblés pour l’occasion. Vous en avez déjà le tournis ? Nous aussi, tant le projet est ambitieux et encore mieux : réussi !

Spindler-St-Léonard_004

Charles Spindler, Salon de musique, Paris, 1900 © Archives privées

Richesse

Le risque majeur quand on met au point un parcours culturel aussi vaste, c’est celui de perdre un peu le public. Sollicité de toute part, un peu perdu parmi les différentes propositions de l’événement, le visiteur peut hésiter et ne pas savoir où donner de la tête. Pour contrer ce risque, l’événement « Laboratoire d’Europe » a heureusement opté, pour chacune de ses expositions, pour une scénographie aérée, claire, pédagogique et très inventive.

Ainsi, que l’on soit passionné d’histoire naturelle, de beaux-arts ou de musique, les cheminements ont été pensés de sorte à ne jamais être cloisonnés. On soulignera des choix de scénographies très contemporains, qui mêlent admirablement petite et grande histoire. Des dates importantes se glissent parmi des anecdotes sur l’histoire de Strasbourg, comme des références édifiantes à ses grands personnages historiques.

Plusieurs récits parallèles se retrouvent ainsi étroitement liés, pour une découverte muséale indéniablement enrichissante. Au MAMCS, nous soulignerons les vastes aplats de couleurs qui guident le visiteur dans les diverses étapes du parcours.

minéralogie - wulfenite

Wulfenite – photo Bernard Braesch © Université de Strasbourg

Clarté

Du côté du Musée des Beaux-Arts, certaines salles plongées dans une pénombre bienvenue permettent une meilleure immersion dans des œuvres magnifiques, mais souvent de petites tailles, pour qu’un lien se crée entre la création et celui qui l’admire.

Apparemment, l’espace était donc le mot d’ordre pour la mise au point de « Laboratoire d’Europe ». Espace pour circuler, espace pour admirer, espace pour venir, revenir, passer et repasser, espace pour prendre le temps tout simplement. Cette volonté de créer des cheminements aérés s’applique merveilleusement à tous les musées partenaires de cette saison culturelle hors-norme. Nous, on en redemande !

 

partenaire-créa-adrien

LABORATOIRE D'EUROPE

23/09/2017 > 25/02/2018

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

STRASBOURG

Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, vaste manifestation pluridisciplinaire organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg en...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE