Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 POP ART

22/09/2017 > 21/01/2018

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny - PARIS
expo_cercle_3 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

1932, année érotique au Musée Pablo Picasso

Agathe Lautréamont 3 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

« Ils s’aiment et la traversée, Durera toute une année ». Si pour Serge Gainsbourg, l’année érotique par excellence demeure 1969, immortalisée en chanson, pour Pablo Picasso cependant, c’est une toute autre époque. Au Musée Picasso de Paris, l’année 1932 de la carrière du peintre espagnole est retracée, du début à la fin. Année érotique, année prolifique. Aujourd’hui, concentrons notre regard sur une œuvre du maître présente dans le parcours : La Lecture

La Lecture

Pablo Picasso, La lecture, 2 janvier 1932 © Succession Picasso

Ambitieuse, est résolument la nouvelle exposition temporaire du Musée Picasso de Paris. Ambitieuse, car elle choisit de beaucoup, beaucoup en dire sur la pratique artistique du maître espagnol. Ambitieuse aussi, car cette quantité d’informations aussi enrichissantes qu’éparses peuvent toutes tenir en un laps de temps très précis, à savoir l’année 1932.

Car Pablo Picasso, boulimique de travail mais aussi très ordonné, conservait ses agendas, des coupures de presse, classait sa correspondance et surtout, datait avec la plus grande précision ses toiles et dessins. C’est ce qui explique que le nouvel accrochage temporaire du musée parisien a pu prendre la forme d’une gigantesque frise chronologique, notre évolution dans le parcours suivant simplement le cours des jours, des mois, des semaines…

Du 1er janvier au 31 décembre, on a plongé dans l’intimité du grand artiste du XXe siècle, suivant ses coups de cœur, croisant ses rencontres, parcourant les lettres échangées avec ses amis mais aussi et surtout, nous délectant de ses travaux réalisés au cours de cette année prolifique.

teuil

Pablo Picasso, Femme au fauteuil rouge, 1932 © Succession Picasso

Un livre…

Une œuvre, tout particulièrement, a happé notre attention dans l’accrochage, à tel point que nous sommes restés plusieurs minutes à l’observer, la détailler et nous en imprégner. Cette œuvre, c’est La Lecture, datée du 2 janvier 1932. Vous l’aurez compris, le tableau nous accueille donc dès l’entrée de l’exposition temporaire ; une magnifique entrée en matière donc, qui augure couleur, force et éclat pour le reste du cheminement muséal.

Du mauve très doux, du turquoise subtil et toujours, cet or qui nimbe les cheveux du modèle… Ce modèle, on le reconnaît d’ailleurs très facilement pour peu que l’univers de Picasso nous attire. Voici devant nous la belle Marie-Thérèse Walter, pour qui Pablo Picasso a eu un véritable coup de cœur, l’histoire est très connue.

Le peintre et la jeune femme sont très vite devenus amants, quand bien même l’artiste espagnol était déjà marié depuis de nombreuses années à Olga Picasso. Et de sa rencontre avec la toute jeune fille (elle a 17 ans lorsqu’ils font connaissance), Picasso connaît le début d’une nouvelle ère artistique, dont le tableau La Lecture est une exquise illustration.

kraft

Pablo Picasso, Nu couché, 4 avril 1932 © Succession Picasso

…ouvert !

Là où les dernières toiles inspirées par son couple avec Olga se paraient de tons sombres pour décrire des corps désarticulés et des yeux écarquillés, les œuvres inspirées par la muse Marie-Thérèse respirent un bonheur nouveau, inespéré, insoupçonné. Alors Picasso saisit les couleurs les plus vives, les plus claires, les plus lumineuses de sa palette.

Il appose sur le corps de sa muse aux cheveux blonds comme les blés des teintes rose, mauve, jaune et bleu. Les formes de la jeune fille se révèlent pleines, toutes en rondeurs. Bien sûr, l’érotisme est là : Marie-Thérèse à la poitrine dénudée, Marie-Thérèse au ventre arrondi par une naissance prochaine, Marie-Thérèse nue dans son lit, Marie-Thérèse allongée sur un divan, Marie-Thérèse ses yeux rieurs en amande réclamant son amant auprès d’elle…

Entre délices sensuels et connivence créatrice, Marie-Thérèse et Pablo Picasso ont formé un duo mythique de l’Histoire de l’art. L’œuvre La Lecture, par la joie qui s’en dégage, se charge de nous le rappeler…

 

partenaire-créa-adrien

PICASSO 1932

10/10/2017 > 11/02/2018

Musée Picasso

PARIS

Le 15 juin 1932, Pablo Picasso fait la « une » : Tériade publie une interview de l’artiste dans l’Intransigeant alors que doit s’ou...

83
jours restants
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE