Votre action a été enregistrée avec succès !


expo_cercle_2 POP ART

22/09/2017 > 21/01/2018

Musée Maillol – Fondation Dina Vierny - PARIS
expo_cercle_3 LA FOLIE EN TÊTE

16/11/2017 > 18/03/2018

Maison de Victor Hugo - PARIS

LA NEWSLETTER

Salon International du Patrimoine Culturel : un excellent cru 2017

Agathe Lautréamont 2 novembre 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+

Tourisme et patrimoine culturel. Voici le thème que s’est choisi le Salon International du Patrimoine Culturel pour son édition 2017. Déjà l’année dernière, nous avions été enthousiasmés par ce salon un peu à part, qui permet de venir rencontrer des acteurs du vaste secteur du patrimoine. Après avoir minutieusement parcouru ses allées, que nous réserve donc comme surprises et découvertes cette nouvelle édition ? Parcours…

AAF_SIPC_03112016_542

© Salon International du Patrimoine Culturel, 2017

Comme toujours, c’est une ambiance chaleureuse qui nous accueille une fois passées les portes du Salon International du Patrimoine Culturel. Sous les lumières aux tons légèrement dorés de l’espace d’exposition du Carrousel du Louvre, on navigue parmi une ruche étrange et prenante, composées de stands, d’expositions, de librairies et de vitrines.

Sur les établis, sur les présentoirs, outils et dépliants pour parler d’un métier. Entre les kakemonos et les affiches, se promènent des effluves de cire, de vernis et de peinture en cours de séchage. En 2016, le salon avait choisi comme thématique : « Chantiers remarquables du patrimoine ». Un an plus tard, un autre « chantier » attend cet événement d’ampleur dans le cadre de sa vingt-troisième édition : promouvoir, cette fois, le tourisme culturel étroitement lié au patrimoine.

AAF_SIPC_03112016_449

© Salon International du Patrimoine Culturel, 2017

Tourisme et grande Histoire

Le tourisme est un domaine clé, toujours dans l’air du temps et immanquable pour l’économie d’un pays. D’ici la fin de l’année 2017, la France devrait avoir accueilli aux alentours de 88 millions de touriste. Quant au secteur en lui-même, il génère 8% de notre PIB et représente 2 millions d’emplois directs et indirects. Bien sûr le patrimoine, matériel comme immatériel, joue un rôle clé dans l’attractivité de l’Hexagone pour les touristes.

À deux pas du Salon du Patrimoine, il suffit de jeter un œil à la file d’attente colossale qui se déroule depuis l’entrée du Musée du Louvre… Alors, comment encore valoriser et protéger notre patrimoine ? Art de vivre, monuments, cités de caractère, paysages exceptionnels, riche histoire… Les trois cent quarante exposants réunis pour cette édition 2017 au Carrousel du Louvre ont tous en commun cet amour immodéré pour le patrimoine du pays, sa mise en valeur, sa protection, son respect.

Mais au fait, qui sont ces exposants ? Qui sont ces acteurs de notre patrimoine qui travaillent tous les jours au sein de ce secteur ? Restaurateurs, artisans, créatrices, médiateurs… En nous promenant dans les allées toutes d’or, de bois et de ferronnerie du Salon International du Patrimoine Culturel, nous avons eu le bonheur de discuter avec plusieurs d’entre eux.

AAF_SIPC_03112016_707-2

© Salon International du Patrimoine Culturel, 2017

Un secteur dynamique et diversifié

Le sourire aux lèvres, tous nous ont fait part de leur amour de leur métier. Certains viennent, avec quelques copains, de fonder une start-up qui photographie et numérise en 3D le patrimoine en danger. D’autres ont repris l’entreprise familiale créée il y a plus de trente ans dans le milieu de la ferronnerie d’art. Quelques-uns entretiennent le savoir-faire séculaire de la restauration de peintures anciennes. L’un ou l’autre enfin travaillent à l’entretien de vitraux, verres sculptés et autres coupoles.

Ils travaillent pour des collectivités, pour des particuliers, parfois pour l’État ; ils ont souvent entre leurs mains des objets affichant plusieurs siècles d’existence au compteur, ils parcourent des espaces millénaires. Et ils en ont conscience. Tellement conscience qu’ils sont présents pendant toute la fin de la semaine au sein de cet enrichissant Salon pour présenter leur métier, mais aussi et avant tout transmettre au grand public l’amour qui les anime pour l’Histoire, le patrimoine et le travail bien fait.

Enfin, en plus d’être présents pendant quatre jours sur leurs stands, les acteurs du patrimoine culturel proposeront pendant toute la durée de l’événement des débats, des conférences et des démonstrations. Ces dernières, très ludiques, sont une occasion idéale de voir à l’œuvre les « petites » mains du patrimoine qui travaillent sans relâche pour que le patrimoine de France passe sans heurts aux générations futures et survive à l’épreuve du temps.

AAF_SIPC_03112016_437

© Salon International du Patrimoine Culturel, 2017

Trésors de patience

La magie du Salon International du Patrimoine Culturel est que l’on navigue d’un domaine à un autre, d’un secteur à un autre, avec toujours les mêmes étoiles dans les yeux. Ici, c’est un menuisier qui répare et restaure des meubles anciens. Là, c’est une start-up qui utilise les dernières technologies pour photographier des monuments.

Un peu plus loin, la maçonnerie et la pierre de taille sont à l’honneur. Si on souhaite se mettre au vert, les paysagistes sont bien évidemment de la partie. Si on préfère l’atmosphère des ateliers, peintres et restaurateurs d’œuvres anciennes nous dévoilent leurs secrets. Des secrets que l’on découvre avec délice, et qu’on vous enjoint à découvrir à votre tour !

SALON INTERNATIONAL DU PATRIMOINE CULTUREL

02/11/2017 > 05/11/2017

Carrousel du Louvre

PARIS

Créé il y a près de 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme le salon du patrimoine le plus ancien et le pl...

Exposition terminée
PRESSE
MEMBRES

LES DERNIERS ARTICLES

AJOUTER UN COMMENTAIRE